La RATP change de ton pour intensifier la prévention

La RATP change de ton pour intensifier la prévention

La sécurité des voyageurs reste une priorité absolue pour la RATP. Malgré tout, chaque année, le réseau métro et RER déplore entre cinq et dix accidents graves dus à des comportements dangereux des usagers. Pour réduire ces chiffres, la RATP lance une nouvelle campagne de sensibilisation, signée par l’agence Babel, au ton volontairement choc.

« Cette campagne fait partie d’une action continue de sensibilisation. On parle ici des comportements dangereux que beaucoup adoptent au quotidien : monter ou descendre quand le signal sonore retentit, courir sur le quai, s’approcher trop près de la bordure, parfois même descendre sur les voies. Ces gestes peuvent mettre en danger la vie des personnes et provoquer des accidents très graves », explique à CB News Jimmy Brun, directeur de la communication du groupe.

Jusqu’ici, la RATP privilégiait des campagnes plus pédagogiques. Si elles ont permis de rappeler les règles de sécurité, elles n’ont pas toujours modifié durablement les comportements. « Ce qui distingue cette campagne des précédentes, c’est le ton adopté. Habituellement, nous nous adressons aux voyageurs avec une tonalité espiègle, signature de la RATP. Mais le sujet est trop grave pour cela. Pour interpeller les consciences, nous avons choisi un ton choc. Pour la première fois, nous mettons en scène des mannequins de crash tests, connus de tous, pour montrer de manière très crue ce à quoi peuvent mener ces comportements à risque », détaille M. Brun.

Développée depuis le début de l’année avec Babel et Socialy, la campagne se déploie sur différents supports : affichage dans les espaces ferrés, visuels dans les cafés parisiens, vidéos sur les réseaux sociaux, et même dans une émission sur Skyrock. « Nous enverrons également les visuels via notre newsletter à tous les voyageurs », précise Jimmy Brun.

En parallèle, des actions de sensibilisation concrètes sont prévues. « Il ne s’agit pas seulement de choquer, mais aussi d’expliquer et de donner les bons réflexes. Du 14 au 16 octobre, à Auber, des stands RATP permettront aux voyageurs de se former aux gestes qui sauvent, de savoir comment intervenir face à une situation dangereuse, mais également de prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports », conclut Jimmy Brun.

La RATP change de ton pour intensifier la prévention

La RATP change de ton pour intensifier la prévention

À lire aussi

Filtrer par