Veolia, Havas Paris et le street artiste Le D transforment nos déchets en œuvres d’art

Veolia, Havas Paris et le street artiste Le D transforment nos déchets en œuvres d’art

Chaque Français produit en moyenne 615 kg de déchets par an, mais seulement la moitié est recyclée, selon un rapport de l’Insee paru en 2021. Pourtant, près de 9 Français sur 10 se disent prêts à acheter des produits fabriqués à partir de matières recyclées (Baromètre de la transformation écologique, Elabe pour Veolia, 2024). Face à ce paradoxe, changer notre rapport à la consommation devient essentiel.

Dans ce contexte, Veolia et Havas Paris ont lancé « Nos déchets valent de l’art », une initiative mêlant pédagogie et création. Le street artiste Le D, connu pour ses œuvres réalisées à partir de matériaux recyclés, a exploré quatre centres de tri Veolia en France (Bègles, Ludres, Villeurbanne et Toulouse) afin de donner une nouvelle - et belle - vie aux encombrants. L’artiste a ainsi collecté et transformé une trentaine d’objets par site.

Dans le cadre de cette opération, trois pièces ont également été déposées anonymement dans des centres-villes pour surprendre les passants et questionner notre rapport à la consommation. Une série de vlogs diffusés sur TikTok et Instagram, où Le D partage ses découvertes et ses échanges avec les équipes de tri, a également été diffusée.

Les créations issues de cette collaboration seront présentées au grand public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains, lors d’expositions dans les sites Veolia, partout en France.

Veolia, Havas Paris et le street artiste Le D transforment nos déchets en œuvres d’art

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