BCG Gamma, L’Oréal, Malakoff Humanis, et Orange France lancent le label Positive AI

BCG Gamma, L’Oréal, Malakoff Humanis, et Orange France, ont annoncé hier le lancement de Positive AI et de son label pour rendre concrète et accessible l’éthique dans l’IA pour toutes les entreprises. Ce label, qui vise à opérationnaliser les propositions des instances publiques, constitue la première étape de l’initiative Positive AI, qui a également pour vocation de devenir un espace d’échange et de dialogue.

Présente désormais dans tous les métiers et toutes les industries, l’IA interroge tous les processus économiques et l’organisation des entreprises. Son omniprésence pose question aux citoyens, aux consommateurs, et aux collaborateurs qui voient en elle l’opportunité d’améliorer leur quotidien, mais aussi le risque de perdre leur activité ou le contrôle sur certaines de leurs libertés.  Cependant, selon une récente étude du BCG, si 84% des entreprises affirment que l’IA Responsable devrait être une priorité, seules 16% d’entre elles ont développé un programme mature, notamment par manque de solutions opérationnelles et d’outils pour les appliquer. Partageant ce constat, début 2022, BCG Gamma, l'entité du Boston Consulting Group dédiée à l'intelligence artificielle, L’Oréal, Malakoff Humanis et Orange France ont uni leurs forces et leurs expertises pour lancer Positive AI.

Les quatre entreprises fondatrices de Positive AI tentent d’apporter leur pierre à l’édifice en développant un référentiel se basant sur intégrant les principes clés de l’IA Responsable définis par la Commission Européenne.  À compter de 2023, ce référentiel sera la base servant à l’obtention du label Positive AI, attribuable à l'issue d’un audit indépendant.

À lire aussi

Filtrer par