Emmanuel Macron veut plus de régulation des réseaux sociaux en Europe
Devant le Forum de la Paix à Paris, Emmanuel Macron a plaidé pour un agenda européen ambitieux de protection et de régulation de l’information, afin de contrer les ingérences étrangères et les excès des réseaux sociaux.
Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi à un "agenda beaucoup plus puissant de protection et de régulation en Europe" face aux ingérences étrangères via les réseaux sociaux et aux dérives en matière d'information sur les plateformes. "Notre bêtise est là. Ce sont des plateformes qui sont faites pour vendre de la publicité individualisée", a-t-il lancé devant le Forum de la Paix à Paris, une succession de débats consacrés à la gouvernance mondiale. "Mais surtout, ils sont mus par un processus qui est de créer l'excitation maximale qui créera le maximum de trafic pour maximiser leurs pages de pub et donc, tout l'ordre de mérite qui fondait nos démocraties, un rapport à l'argumentation, la vérité, est complètement mis en l'air", a-t-il estimé. "On a fait n'importe quoi, on a totalement tort d'aller s'informer là-dessus" et donc "on doit reprendre le contrôle de notre vie démocratique et informationnelle en régulant", a insisté M. Macron.
Une trentaine de pays, dont la France, le Royaume Uni, l'Ukraine, le Brésil, plusieurs Etats européens et africains, ont adopté en marge de ce Forum de la paix une déclaration "sur l'action multilatérale pour l'intégrité de l'information et les médias indépendants". Dans ce texte, ils s'engagent à "défendre le principe selon lequel une information indépendante, pluraliste et fiable constitue un bien public essentiel à l'humanité, et à faire respecter les principes démocratiques au sein de l'espace mondial de l'information". Et ils proposent de renforcer "la coopération multilatérale et multipartite" dans ce domaine.
Régulation et "innovation"
Aujourd'hui, "les plus gros acheteurs de faux comptes, ce sont les Russes (...) pour venir déstabiliser les démocraties européennes", a encore affirmé Emmanuel Macron. "On est dans l'ingérence sous stéroïdes". Dans ce contexte, "on va porter un agenda beaucoup plus puissant de protection et de régulation en Europe", a indiqué M. Macron. Mais cet agenda est compatible avec "l'innovation", avec des "acteurs d'intérêt public" qui offrent des "infrastructures libres", a-t-il ajouté. "Je crois très profondément dans l'innovation, mais je ne crois pas une seule seconde dans l'innovation qui est au service des lumières noires", a-t-il insisté.