+13,2% pour le marché européen de la pub digitale en 2017, à 48 Mds €

En 2017, le marché européen de la publicité digitale a atteint 48 milliards €, en progression de +13,2% par rapport à 2016 et quasiment multiplié par deux depuis 2012, selon des estimations fournies mercredi par l’IAB Europe qui a étudié 27 pays. Un marché largement dominé par le Royaume-Uni avec 15,6 Mds € (+14,3%), devant l’Allemagne (6,6 Mds €, +11,2%) et la France (5,1 Mds €, +10,8%). Suivent la Russie (3,3 Mds €), l’Italie (2,6 Mds €) ainsi que, dans un mouchoir de poche, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse et l’Espagne avec 1,8 milliard €. A la 10ème place du classement figure la Belgique avec un marché digital d’un milliard d’euros. Le Belarus affiche la plus forte progression en 2017 (+33,9%) devant la Serbie (+23,7%), la Russie (+21,9%) ou encore la République tchèque (+18,7%). Par format, le Display progresse de +14,9% en un an (19,3 Mds €) tandis que le Search affiche +14,4%, à 21,9 Mds €. Dans ce contexte, le mobile a représenté 42% des dépenses Display et 39,3% du Search en 2017. La part de la vidéo passe dans la foulée de 9,2% en 2016 à 11% du display, selon l’IAB Europe, et représente désormais plus d’un quart (27,3%) de la pub Display. Enfin, le Social connait là aussi une progression non négligeable, passant de 34,8% du Display l’an passé à 41,8% en 2017. L’intégralité de l’étude de l’IAB Europe est disponible là.

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