2017, année Génération Z

Pour la neuvième année consécutive, Millward Brown désormais baptisé Kantar Millward Brown (WPP) délivre ses prédictions Media & Digital pour 2017 afin de mettre en lumière « la nécessité de réinventer totalement les pratiques marketing traditionnelles et de mieux maitriser les nouvelles approches ». L’ambition, ici, est de donner aux marketeurs « un aperçu clair des challenges et opportunités qui les attendent dans les 12 prochains mois, afin de les aider à construire leurs stratégies de marketing digital », souligne la société d’études. En tête de liste, la compréhension des besoins, aspirations et autres comportements de la Génération Z (personnes nées entre 1997 et 2011, ndlr) pour lesquels les marques devront créer des parcours clients « plus complémentaires, cohérents et moins intrusifs (…) ». Kantar Millward Brown a également décelé d’autres défis importants pour ces marketeurs comme trouver « le juste milieu entre le ciblage et l’intrusion » tout en appellant à « plus de synergies média ». L’institut souligne enfin l’important de la mise en place « des actions positives pour prévenir l’adblocking ». La société d’études relève au passage que « le pic d’utilisation des adblockers est peut-être bientôt atteint » et que les adblockers actuels auront « tendance à décliner car ils manquent de transparence et d’honnêteté, laissant passer les marques qui acceptent de payer, et affectant la performance des sites ». Selon Pierre Gomy, directeur général de Kantar Millward Brown France, « chaque année apporte son lot de nouveaux challenges, mais l’émergence de la Génération Z remet le focus sur une nouvelle génération de consommateurs, différentes des précédentes. Plus nombreux et mobile first, ces consommateurs ont grandi dans un environnement de crise économique globale et plébiscitent les marques qui méritent une place dans leur vie (…) ». L’étude détaillée est consultable ici.

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