2023 : les KPI ne sont plus ce qu’ils étaient !

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Ces trois dernières années ont été marquées par différentes crises qui ont considérablement rebattu les cartes au sein de nombreux secteurs et les marketeurs le ressentent également au quotidien. Comme le montre le nouvelle édition du “Focus marketing” présenté par Salesforce qui a interrogé plus de 6 000 marketeurs, si 2023 annonce de nombreux changements de paradigmes, on assiste également à un infléchissement concernant les KPI suivis au quotidien par les marketeurs. Comment mesurer correctement les effets de sa stratégie marketing, aujourd’hui ? Voici les inputs présentés par l’étude.

Le temps réel : un véritable game changer

Concevoir et mettre en place une stratégie marketing sans mesurer ses performances et sans se fixer d’objectifs précis est contre-productif. Ce constat est désormais très largement partagé et les marketeurs ont appris à s’outiller de solutions analytiques performantes pour leur permettre de mesurer l’impact de leurs campagnes. Les tendances présentées dans l’édition 2023 de “Focus marketing” le mettent en avant. Toutefois, l’étude souligne qu’avoir des mesures ne suffit pas, encore faut-il que ces mesures soient disponibles rapidement, pour assurer la diffusion des bonnes pratiques et offrir une expérience client de qualité.

Pourtant, aujourd'hui seuls 12 % des marketeurs sont capables d’analyser les performances de leurs campagnes en temps réel. Salesforce note néanmoins que 72 % des top performers pratiquent l’analyse en direct. 

Retrouvez toutes les bonnes pratiques des top performers dans l’étude Salesforce

Une plateforme d’analytics en temps réel est l’un des critères importants pour permettre à une campagne de performer, mais ce n’est pas le seul. Encore faut-il suivre les bons KPIs, or, il semble qu’un infléchissement ait lieu. Si en 2021, le KPI le plus suivi par l’ensemble des marketeurs interrogés était (assez logiquement) le chiffre d'affaires, en 2022, il se retrouve challengé par d’autres. Par exemple, l’analyse précise que l’intégralité du funnel de vente (notamment en B2B) connaît une croissance de 10% en une année. C’est encore plus flagrant lorsqu’on considère l’analyse des lectures des contenus (+14 % en une année) et l’analyse des canaux (+ 23 % en une année). Autre nouveau KPI qui connaît une percée majeure : la customer lifetime value. Une problématique typiquement dans l’ère du temps. La mesure de la performance reste, cette année encore, l’un des défis les plus importants pour 2023 d’après les marketeurs interrogés par Salesforce.

Découvrez les grandes tendances des KPIs les plus suivis en téléchargeant “Focus Marketing 2023”

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