2,7 milliards de CA net pour le marché de la publicité digitale en 2013

INFOGRAPHIE - Avec près de 3 milliards d'euros nets, le marché de la publicité digitale 2013 a démontré sa maturité et son potentiel, peut-être encore sous-exploité, dans un contexte difficile pour tous les autres médias.

En 2013, le marché de la publicité digitale a atteint 2,791 milliards d’euros de chiffre d’affaires net, soit une progression de 3% par rapport à 2012, selon la 11ème édition de l’Observatoire de l’e-pub du Syndicat des régies internet (SRI), réalisé par PwC, en partenariat avec l’Union des entreprises de conseil et d’achat médias (UDECAM). Avec une part du digital dans les dépenses publicitaires à 22%, le marché français continue ainsi sa progression et « rattrape peu à peu les autres pays avancés où cette part est sensiblement plus élevée, à 24% pour les États-Unis, 30% pour l’Allemagne, et 35% pour le UK », souligne l'étude.

Le search roi

Selon les leviers digitaux, le search poursuit sa croissance (+5%) et consolide sa place de numéro 1 dans le mix digital. Il représente un chiffre d’affaires de 1 671 millions d’euros net en 2013, soit 58% du marché de la publicité on-line en France. Pour sa part, le display, deuxième segment en valeur, maintient sa croissance en 2013 (+2%) et représente un chiffre d’affaires net de 753 millions d’euros, soit 26% du marché de la publicité online en France. « La dynamique de ce segment est observée dans la belle croissance du display vidéo (+32%, 136 millions d'euros), dans la part croissante du display RTB dans les dépenses publicitaires digitales qui atteint cette année 16% et le déploiement du display sur mobile et tablettes qui représente aujourd’hui 10 % du display, pour un montant total de 79 millions d’euros investis », souligne PwC. Les « autres leviers », modèles à la performance, résistent bien en période de crise : +0,5% pour un total de 454 millions d’euros investis. L’affiliation progresse quant à elle de 1% (219 millions d’euros), tout comme les comparateurs (141 millions d’euros). De son côté, l’emailing affiche -1% (94 millions d'euros) sur l’ensemble de l’année.

La vidéo en plein essor

Dans ce contexte, le display classique, qui représente 72% du display pour un montant total de 542 millions d’euros, porte encore largement ce segment intégrant notamment les formats rich media, le social et le native advertising. Le display vidéo connaît quant à lui une très belle année 2013 avec une forte croissance à +32%, qui porte son CA net à 136 millions d’euros investis pour représenter aujourd’hui 18% du display. Les opérations spéciales qui représentent 10% du total display en 2013, affichent un montant total investi de 75 millions d’euros (+2% en un an).

117 millions € pour le RTB en 2013

2013 aura aussi été l'année du Real-Time bidding (RTB). Ce mode d'achat display représente 117 millions d'euros en 2013, à +125% vs 2012, soit 16% du display. Selon l'enquête, « le développement des adex premiums, la forte activité des retargeters et une véritable dynamique entrepreneuriale » a permis à la France de se hisser à la 2ème place derrière les États-Unis (19%) et juste devant le Royaume Uni (14%) et l'Allemagne (12%) en part d’investissement display RTB.

Mobile : 8,2% des dépenses digitales

Et le mobile ? La part du mobile et tablettes (display + search) augmente « significativement » en 2013, à 229 millions d'euros (+ 57% vs 2012). Le mobile affiche 8,2% des dépenses digitales, mais « reste largement en retard par rapport aux autres pays », souligne PwC : 14% aux USA et 17% au Royaume-Uni. Tirés par les usages, les investissements sur la tablette contribuent fortement à la croissance du segment : + 90% pour le display sur tablette et +46% pour le mobile. Quatre grands facteurs ont permis cette progression notable : le développement de formats innovants mais aussi celui des usages sociaux mobiles ainsi que la dynamique vidéo et la croissance des dispositifs drive-to-store. Enfin, PwC estime à 140 millions d'euros (hors owned et earned media), soit 5% des dépenses digitales, la publicité sur les réseaux sociaux en 2013.

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