42,7 millions de cyberacheteurs en France

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D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 1er trimestre 2022 s’élève à 42,7 millions, soit près de 2 millions de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an. Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs achats en ligne de produits alimentaires au cours des 12 derniers mois. Cette étude analyse les pratiques des internautes face aux nouvelles offres alimentaires en ligne et propose un focus sur la livraison de repas à domicile et l’impact du contexte inflationniste sur les pratiques d’achats alimentaires en ligne.

60% des internautes ont acheté des produits alimentaires sur internet au cours des 12 derniers mois. Si les sites et applis de supermarchés et hypermarchés restent en tête des services utilisés par les internautes (42%), les sites et applis de pure players (hors plateformes spécialisées bio) séduisent également 28% d’entre eux. La tendance au « Consommer responsable » se constate aussi sur internet. Plus de 2 internautes sur 5 connaissent des sites et applis anti-gaspi alimentaire et 17% y ont déjà acheté des produits. Autre phénomène naissant qui témoigne d’une volonté de consommer de manière responsable et de contribuer au dynamise local, les sites et applis de producteurs/circuits courts et de petits commerces de proximité indépendants sont aujourd’hui utilisés respectivement par 7% et 3% des internautes. Enfin, près d’1 internaute sur 4 (24%) connait les sites et applis de quick commerce, ces nouvelles enseignes digitales qui proposent la livraison de courses alimentaires en moins de 15 minutes dans les grandes agglomérations. A ce jour, 4% des internautes les utilisent ; ils sont plutôt urbains, masculins, jeunes et CSP+.

Plus de 2 internautes sur 5 (42%) ont utilisé des services de livraison de repas à domicile en ligne au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié d’entre eux (55%) y ont recours au moins 1 fois par mois. Cette pratique est particulièrement développée chez les femmes, les 15-34 ans, les actifs/étudiants et en région parisienne. Leurs motivations ? 31% des fans de livraison à domicile avouent « ne pas avoir envie de se faire à manger ». Mais ils sont aussi 23% à reconnaître un « achat plaisir ». L’usage des plateformes de livraison de repas à domicile fait jeu égal avec celui des sites et applis de restaurants, et ce quel que soit le type de restaurant (chaînes de restauration, restaurants indépendants et dark kitchen). En effet, 27% des internautes commandent via des plateformes de livraison et 28% directement via les sites et applis de restaurants.

Le contexte actuel de hausse des prix impacte les habitudes de consommation alimentaire des Français. 60% des internautes estiment que leur budget alimentaire global (en magasin ou en ligne) a augmenté. Par ailleurs, plus de la moitié (51%) des cyberacheteurs de produits alimentaires considère que la part de leurs achats effectués en ligne a augmenté. Parmi eux, 48% expliquent qu’il est plus facile de maîtriser son budget en ligne. Et 22% considèrent qu’il est plus facile d’utiliser et de trouver des bons de réduction et des promotions en ligne. Quant aux cyberacheteurs dont la part des achats alimentaires en ligne a diminué (ils sont 19% à l’estimer), plus de la moitié d’entre eux (58%) déclarent avoir tout simplement réduit leur budget alimentaire global.

En moyenne, 47,6 millions d’internautes (75% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20.

Mediametrie Fevad

Méthodologie : Médiamétrie et la Fevad publient les résultats d’une étude réalisée du 7 au 15 avril 2022 auprès de 1 000 internautes âgés de 15 ans et +, sur leurs achats en ligne de produits alimentaires au cours des 12 derniers mois.

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