4,6 millions de Français s’adonnent chaque jour au replay TV sur 4 écrans

Le nombre de téléspectateurs regardant des programmes en replay a triplé en 3 ans, 4,6 millions de personnes s'y adonnant chaque jour sur télévision, ordinateur ou écrans mobiles, a indiqué mercredi Médiamétrie dans le cadre d’une conférence de presse. Le visionnage de programmes en replay a particulièrement augmenté sur mobiles et tablettes, avec 800 000 utilisateurs quotidiens, un nombre multiplié par cinq en 3 ans. La société de mesure d’audience rapporte aussi que le mode de visionnage, replay ou direct, change en fonction du type de programmes. Pour le sport, le direct est plébiscité : pour l'Euro et les JO en 2016, 99,5% des téléspectateurs l'ont privilégié. La fiction, genre le plus consommé sur la TNT gratuite, représente quant à elle près de la moitié de la consommation de replay (45%). Une série comme "Le secret d'Elise" sur TF1 a attiré 1,2 million de téléspectateurs en replay, soit 15% de l'audience totale. Pour la série "The Five" sur Canal+, ce sont 46% des téléspectateurs qui ont choisi le replay, selon Médiamétrie. Le replay permet notamment de regarder plusieurs épisodes de suite, une pratique répandue : seuls 14% des téléspectateurs regardent uniquement un épisode à la fois alors que 40% (et 60% des 15-24 ans) regardent au moins trois épisodes d'affilée, indique Médiamétrie. Les internautes sont par ailleurs 15% à utiliser une offre de SVOD (vidéo à la demande par abonnement, de type Netflix).

Les chaînes d'info, elles, font recette sur tous les écrans: en octobre, les quatre chaînes gratuites BFMTV, LCI, iTélé et franceinfo ont attiré 34,6 millions de téléspectateurs et 22 millions d'internautes, un "usage très important", a souligné Julien Rosanvallon, directeur des département TV et Internet de Médiamétrie. La société relève aussi un regain d'intérêt pour les émissions politiques sur fond de campagne électorale. 47,4 millions de téléspectateurs ont regardé une émission liée à la présidentielle entre septembre et décembre 2016, contre 39,6 millions de septembre à décembre 2011.

+2 minutes pour la durée d'écoute

Médiamétrie, qui intègre depuis janvier 2016 dans ses mesures d'audience les résultats du replay pour chaque programme, a commencé à mesurer l'an dernier l'audience par type d'écran (TV, ordinateur, mobile, tablette). Utilisée par 13 chaînes aujourd'hui, la mesure devrait être généralisée en 2017, a indiqué M. Rosanvallon. Avec la multiplication des écrans, la durée d'écoute moyenne de la télévision a augmenté de 2 minutes en 2016 (3h52 par jour). Mais la télévision en direct sur téléviseur a été moins regardée (3 minutes de moins) au profit du replay et du visionnage sur ordinateurs et mobiles (5 minutes de plus en un an). Pour la première fois, même, la réception ADSL et câble devance le hertzien en 2016 (54,9% vs 54,1%).

Côté vidéo sur internet, véritable « contact supplémentaire avec le programme TV », selon Médiamétrie, la consultation quotidienne des 15 ans et plus est en moyenne de 1h38 (vs 1h37 pour les 15-24 ans). Il n’en reste pas moins que 93% du temps vidéo sur les 4 écrans est consacré à regarder des programmes TV. 

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