La 5G plébiscitée par les entreprises aux Etats-Unis

5G

Verizon Business a publié un rapport intitulé « Verizon 5G Business Report », qui met en avant l'impact que devrait avoir la technologie 5G aux États-Unis. En termes d'utilisations, 73% des dirigeants interrogés ont indiqué déjà savoir quelles applications de la 5G bénéficieront le plus à leurs entreprises. 7 dirigeants sur 10 estiment que les technologies de la 5G les aideront à accélérer la relance de leurs sociétés suite aux problèmes engendrés par la pandémie de Covid-19. Environ 80% des dirigeants ont admis que la 5G offrirait de nouvelles opportunités de croissance à leurs sociétés. Si les coûts initiaux de la 5G apparaissent comme le principal obstacle à l'adoption (41%), en revanche l'incapacité à avancer des arguments clairs (10%) s'est classée parmi les obstacles les plus faibles.

48% des dirigeants vont fournir à leurs employés un appareil 5G

On y apprend que les entreprises ont une meilleure connaissance de la 5G que les consommateurs et en font une priorité : la plupart des dirigeants d'entreprises indiquent avoir « beaucoup » entendu parler de la 5G (55%), contre 1 consommateur sur 5 à qui l'on a posé la même question (23%). L'adoption de la 5G est en bonne voie au sein des entreprises  près de la moitié (48%) des dirigeants indiquent que leurs sociétés ont déjà fourni ou prévoient de fournir à leurs employés un smartphone ou un appareil compatible avec la 5G au cours des 6 prochains mois ; 7% des personnes interrogées mettent en avant l'importance du Mobile Edge Computing (MEC) pour leur société ; selon de nombreux dirigeants, la 5G créera de nouvelles opportunités pour leur société (80%), leur secteur (79%) et leur fonction (79%).

Dans les divers secteurs, plusieurs possibilités d'utilisation émergent, parallèlement à des nuances concernant l'adoption de la 5G. Dans la catégorie « sports, divertissements et médias , dans le cadre d'une nouvelle réflexion sur l'expérience des événements en direct, 78% ont indiqué que l'exploitation de la 5G pour intégrer des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle serait un précieux atout. De même, 66% ont considéré que la possibilité de proposer des événements virtuels en direct comme si l'on y assistait en personne, grâce à la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle, représentait une utilisation intéressante de la 5G. Plus de la moitié des dirigeants d'entreprises technologiques (52%) ont indiqué que la planification et l'adoption de la 5G étaient l'une des principales priorités des cadres dirigeants au sein de leur société.

Des achats AVEC la Réalité Augmentée via la 5G

Dans la catégorie « Gouvernement/secteur public », 74% ont considéré que la vidéo en temps réel permettant de surveiller les foules et d'accroître la sécurité constituait un impact bénéfique de la 5G. 70% ont considéré que l'accélération des échanges de données avec les premiers intervenants sur les lieux de situations d'urgence était un avantage de la 5G. 36% ont estimé que la 5G conduirait à une transformation de la cybersécurité. Egalement, pus de 3 dirigeants d'entreprises technologiques sur 4 dans le secteur des soins de santé ont indiqué que la 5G allait modifier les modalités d'interaction entre leur société et les clients (78%). Pour 81% des dirigeants dans le domaine des soins de santé, l'utilisation d'appareils de surveillance médicale à distance constitue l'application la plus utile de la 5G dans leur secteur, tandis que l’utilisation des réseaux mobiles pour une télémédecine de qualité est considérée comme l'application qui, selon les personnes interrogées, est la plus susceptible d'être mise en place ou utilisée par leur société au cours des deux prochaines années (78%). L'efficacité opérationnelle (75%) a été citée comme le domaine dans lequel la 5G aura l'incidence la plus remarquable pour les sociétés des personnes interrogées.

Dans le monde de la production, parmi tous les secteurs et toutes les possibilités spécifiques d'utilisation du déploiement de la 5G, le renforcement de l'automatisation des systèmes a été classé en tête (49%) par les personnes interrogées. Le suivi en temps réel des chaînes d'approvisionnement, de l'expédition aux rayons, pour répondre aux demandes de stock et aider à lutter contre les vols et la fraude, a figuré en première place des avantages spécifiques au secteur (88%), un point rattaché au suivi en temps réel des capacités et de la production en termes de probabilités de déploiement au cours des deux prochaines années (82%). Enfin, dans la vente au détail, 77% des personnes interrogées dans le secteur de la vente au détail ont indiqué que les entreprises qui n'adoptent pas la technologie 5G accuseront un retard par rapport à leurs pairs. 80% ont estimé que le fait d'offrir aux clients la possibilité de faire leurs achats où qu'ils se trouvent, à l'aide de la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle via la 5G, constituerait une utilisation importante. Et l'amélioration de la rapidité et de la fiabilité de l'Internet sans fil (60%) a été citée comme la principale priorité concernant l'utilisation de la 5G.

Méthodologie : l’enquête, menée en partenariat avec Morning Consult, a interrogé 700 dirigeants d'entreprises technologiques aux États-Unis pour évaluer leur intérêt vis-à-vis du déploiement de la 5G et des utilisations spécifiques dans les secteurs des sports/divertissements/médias, du gouvernement/secteur public, des soins de santé, de la production et de la vente au détail.

À lire aussi

Filtrer par