+6%, à 1,6 Mds €, pour le marché de la pub numérique au 1er semestre

Le marché de la publicité numérique a progressé de 6% au premier semestre 2016 en France, à 1,651 milliard d'euros, sa croissance la plus importante depuis quatre ans, et devrait continuer sur ce rythme cette année, selon l'Observatoire de l'e-pub publié mardi. Sur le seul premier trimestre, la pub numérique dépasse d'une courte tête la TV avec 30% des investissements dans les médias, contre 29,7% pour la pub télévisée et 18,1% pour la presse, selon l'étude réalisée par le cabinet PwC pour le Syndicat des régies internet (SRI) et l'Union des entreprises de conseil et d'achats médias (Udecam). Au premier trimestre, "la publicité numérique semble avoir dépassé la publicité TV" même si cela ne se confirmera peut-être pas sur le semestre à cause de l'effet positif de l'Euro de football pour la télévision, a expliqué Matthieu Aubusson, associé au cabinet PwC. Sur l'ensemble de l'année 2016, on devrait voir pour la première fois la pub numérique surpasser la pub télévisée en France, a-t-il prédit.

Pour Matthieu Aubusson, la croissance du marché devrait continuer sur cette tendance sur l'ensemble de l'année même si l'étude ne donne pas de prévisions chiffrées. La publicité sur mobile a tiré le marché du numérique avec un bond de 71% au premier semestre 2016. Les investissements sur mobile s'accélèrent et représentent 425 millions d'euros. Par catégorie, les liens sponsorisés ("search") restent le principal secteur de la publicité numérique (56%). Le "search" progresse de 3% et compte pour 929 millions d'euros. Le "display" (bannières, vidéo) est en croissance de 13,7% et compte pour 547 millions d'euros. Il représente désormais 33% des investissements numériques. Dans cette catégorie la pub sur les réseaux sociaux montre une forte progression de 59% sur la période. Le solde (affiliation, comparateurs et e-mailing) ressort stable (+1,9%) et atteint un total de 222 millions d'euros, soit 11% des investissements. La publicité programmatique, quant à elle, a passé pour la première fois la barre des 50% du "display". Le programmatique devrait même atteindre 60% du marché sur l'année, estime Matthieu Aubusson, alors que la presse et la télévision s'y mettent aussi. Pour plus de détails sur cette étude, c'est sur CB Expert.

Vers un label des bonnes pratiques

Selon Jean-Luc Chetrit, président de l'UDECAM, cette croissance du marché "à un rythme soutenu" est une "excellente nouvelle". Mais cela doit, selon lui, "nous conduire à renforcer notre niveau d’exigence tant dans le respect de règles de privacy que dans  le développement de formats et contenus publicitaires plus intégrés, interactifs, choisis et non plus subis". En conséquence, il annonce qu'avec le SRI, l'UDECAM souhaite la création d'un label "conçu en commun – régies et agences - destiné à distinguer les bonnes pratiques". Un label qui pourrait faire son apparition dès la fin de cette année 2016.

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