Les acheteurs en ligne pas prêts à payer plus cher pour ne pas avoir de pub

90% des acheteurs en ligne ne sont pas prêts à payer plus cher pour ne pas avoir de publicité sur le site (91% des femmes et 88% des hommes), selon une étude menée par Toluna pour le compte de l’éditeur de portails e-shopping Webloyalty qui scrute la perception de la publicité en ligne par les Français qui font des achats sur Internet. Dans ce contexte, 31% des acheteurs en ligne français disent être plus attirés par les bannières publicitaires qui apparaissent sur les côtés d’une page d’un site web que par celles en haut de page (26%) ou en emplacement central en surimpression (19%),. Une large majorité (61%) indique préférer voir apparaitre une image associée à du texte tandis que seules 6% des personnes interrogées apprécient le format vidéo lors de leur achat en ligne. Par ailleurs, 44% des répondants acceptent plus facilement la publicité si c’est pour bénéficier de réductions sur leurs prochains achats en ligne, une tendance qui peut monter jusqu’à 50% pour les acheteurs dits « réguliers » (10 achats en ligne et plus au cours des 6 derniers mois, ndlr). Un peu plus d’un tiers du panel (35%) préfère qu’on lui propose un produit ou un service qui correspond à ses centres d’intérêt et 32% une offre qui lui fait découvrir des nouveautés. De même, 27% des acheteurs en ligne souhaitent qu’on leur propose un produit ou service complémentaire à leurs achats. Enfin, 45% des acheteurs en ligne interrogés acceptent plus facilement une publicité quand celle-ci apparaît une fois leur commande terminée et 37% lorsqu’ils arrivent sur la page d’accueil du site. Seul 15% d’entre eux considèrent que la publicité proposée pendant la sélection de leurs produits n’est pas dérangeante. Méthodologie : étude menée en septembre 2017 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par