Les agences de notoriété sont-elles les agences de 2020 ?

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En renouvellement face à la crise de la presse et la montée en puissance des leviers digitaux, les agences de RP et Influence auraient elles aussi pu être mise à mal par les problématiques causées par 2020, l’année COVID. Une année qui a redistribué les cartes des agences et de leurs spécificités. Et puisqu'il vaut mieux voir le verre complètement plein, l'agence TRENDS paris continue de miser sur le marketing de notoriété comme valeur sure des 2020's.

Une redistribution des forces

Le grand chamboulement provoqué par cette année toute aussi secouée a poussé les marques à redéfinir leurs objectifs et la manière dont elles conçoivent leur visibilité. Difficile aujourd'hui de se projeter sur les évènements à venir et d'imaginer des campagnes grandiloquentes. Pour être visible, les marques reviennent aux basiques et font confiance à l'humain, ce qui touche l'intime en plein cœur. On parle alors de presse, tv, digitale, cette communication que le consommateur choisit. On parle aussi d'influence, ses budgets maitrisés et sa créativité instinctive et valeureuse.

La presse rend le content accessible et le diffuse

Grave coup dur pour les kiosques, abandon de certaines publications entre mars et mai 2020, la crise actuelle n'a fait qu'accélérer les difficultés d'une presse traditionnelle qui peinait depuis des années à se renouveler en s'entêtant dans un modèle peu en lien avec notre quotidien du "tout information". Là aussi, le positivisme nous pousse à voir l'accélération d'une transformation de la presse qui rend les contenus toujours plus créatifs, accessibles, et identifiés. Les marques peuvent se positionner, proposer, créer avec une presse qui maitrise les attentes de ses lecteurs et s'ouvre à une création de contenus toujours de plus en plus efficace. Notre agence accompagne ses clients dans l'appréhension des marques, et les marques dans leur positionnement média par média, pour des campagnes réussies.

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Dans la Gova, le programme du média Booska P, activé pour notre client Puma avec son asset. Alonzo et les artistes L’Algérino et Soso Maness: 2,2 millions de vues organiques.

L'influence, la visibilité "fraiche" et créative

En influence aussi, il faut renouveler le genre et valoriser un domaine ultra agile, qui constitue à date le meilleur rapport visibilité / cout, si tant est que le secteur soit maitrisé. TRENDS paris réalise de nombreuses campagnes, tout au long de l'année, considérant l'influence comme un vecteur fort de visibilité avec des activations simples, du seeding et une redéfinition de ce que peut apporter un influenceur à une campagne. Derniers exemples en date, le lancement des Eaux de thé de MayTea ouu 100 influenceurs healthy ont pu déguster la nouvelle recette de la marque via un portage en collaboration avec le restaurant Maison Nomade : 75% des concerné(e)s ont gracieusement relayé l’info, un record. Aussi, la participation de Constance Arnoult comme directrice artistique de la campagne Lee Cooper : un succès de visibilité et un véritable repositionnement de l'image de la marque tout en conservant ses valeurs historiques autour du rock des 70s et de l'empreinte Gainsbourg - Birkin. La presse s'arrache la campagne et la visibilité n'a jamais été aussi forte. C'est là aussi une prise de position forte : activer les influenceurs en utilisant leurs forces et leurs qualités créatives, et ne plus se contenter du "tout-au-follower". La visibilité, c'est bien, l'association d'idées et de vision, c'est mieux.

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L’influenceuse et it girl Constance Arnoult, actrice et directrice artistique de la dernière campagne Lee Cooper.

Le marketing de notoriété, nouveau graal des années 20's

Plus que jamais, les marques se doivent de redoubler d'ingéniosité pour séduire. Exit le bling bling, l'heure est aux valeurs et au partage. Et puisque, pour les mois à venir, le partage se redéfinit, il faut redéfinir la manière de faire la notoriété : en collaboration avec les médias, pour créer des concepts vertueux, et avec les influenceurs, pour partager les valeurs. C'est avec intelligence (et budgets maitrisés) que les marques se sortiront grandies d'une période ou la notoriété est clef : la presse, l'influence, et le content l'ont bien compris.

Jean-Baptiste Quesnay est Président de TRENDS paris, agence de marketing de notoriété nommée Agence de relations publics de l’année, qui développe pour ses clients stratégie, relations presse, relations influenceurs et brand content. www.trends.paris

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