Albert Nieto (Seedtag) : « nous avons décidé de racheter notre concurrent allemand Recognified »

Albert Nieto

Seedtag, adtech spécialisée dans la publicité contextuelle, a annoncé en exclusivité à CB News l’acquisition par Seedtag de son concurrent allemand Recognified, ce qui étend la présence de l’entreprise en Europe. Albert Nieto, co-fondateur de Seedtag, nous raconte les dessous de ce rachat et s’exprime sur l’avenir de la publicité digitale.

Pourquoi acquérir votre concurrent allemand Recognified ?

Afin d’élargir notre implantation en Europe, nous avons décidé deux mois après avoir acquis notre concurrent italien AtomikAd, de racheter notre concurrent allemand Recognified, référence de la publicité contextuelle en Allemagne. Grâce à eux, nous proposons à nos clients des campagnes contextuelles dans les cinq plus gros marchés publicitaires européens, en plus de nos implantations en Amérique latine.  Nous sommes à un tournant dans la publicité digitale, parce que les cookies tiers sont en train de disparaître des navigateurs. Aujourd’hui, il faut donc penser un système de publicité qui ne repose pas sur les données personnelles. D’où notre stratégie d’acquisition pour développer la publicité contextuelle partout dans le monde.  En outre, la qualité de l'équipe de Recognified et la profondeur de sa technologie, en particulier dans le domaine de la vision artificielle, ont également été des raisons essentielles dans cette acquisition.

Recognified va-t-il garder son identité ou devenir Seedtag ?

Seedtag et Recognified vont fusionner car nous partageons non seulement le même produit et une technologie complémentaire, mais aussi les mêmes ambitions. Tirer parti des synergies en combinant les savoirs de nos entreprises va nous permettre de consolider notre position dominante en Europe et de passer au niveau supérieur en devenant une entreprise contextuelle d’envergure mondiale. En termes de marque, nous fonctionnerons comme une seule et même entité qui sera Seedtag. 

Quelle est la genèse de Seedtag ?

Avec Jorge (Poyatos), nous travaillions tous les deux chez Google avant de fonder Seedtag en 2014 en Espagne, suite à la découverte d’une nouvelle façon de faire de la publicité numérique en utilisant des photographies sur Internet. Nous avons développé la première technologie combinant l’analyse contextuelle et visuelle des articles, qui permet d’insérer de la publicité sur un article en fonction de son sujet plutôt que des données personnelles des internautes. Pour cela, nous avons développé une intelligence artificielle qui permet une compréhension quasi-humaine du contenu. À ce jour, Seedtag compte plus de 170 employés et nous sommes présents à l’international avec des bureaux en Espagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Benelux, en Allemagne, au Mexique, au Brésil, en Colombie, et maintenant en Allemagne ! Et nous ne communiquons pas sur notre chiffre d’affaires pour le moment.

Le marché de l’in-image advertising, un gros marché en Europe ?

C’est un marché grandissant. La publicité digitale est en train d’évoluer, dans ses formats (comme l’in-image advertising), mais aussi, plus fondamentalement, dans son ciblage. De notre côté, nous avons choisi de mettre l’in-image, entre autres, au service d’une nouvelle conception de la publicité digitale, bâtie autour du ciblage contextuel. De plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce secteur pour répondre à la demande des internautes, des autorités et des annonceurs, donc la publicité contextuelle représente une part grandissante du marché dans le monde. C’est la preuve que la publicité digitale est en train de changer. Nous avons appliqué l’intelligence artificielle à la publicité digitale pour développer notre technologie d’analyse contextuelle, aujourd’hui la plus avancée. Aujourd’hui, cela fait plus de 6 ans que notre algorithme apprend, ce qui nous permet aujourd’hui de proposer l’intelligence artificielle contextuelle la plus performante du marché.

La suppression des cookies tiers, une bonne chose pour Seedtag ?

C’est que les cookies tiers ne garantissent pas une meilleure performance ! Plusieurs études, dont un test de grande ampleur mené par NPO, qui est l’équivalent de la BBC au Pays-Bas, ont montré que le ciblage contextuel permet des publicités plus efficaces, en plus de ne pas utiliser les données personnelles des internautes. La suppression des cookies tiers a permis à NPO d’enregistrer une augmentation de 79% de ses revenus publicitaires. La suppression des cookies tiers est un changement positif pour Seedtag car l'investissement dans la publicité contextuelle va grandement augmenter. C’est l’occasion de penser un nouveau système de publicité, vertueux et durable - mais aussi plus performant. C’est une bonne chose pour notre entreprise parce que nous avons développé une alternative au ciblage sur les données personnelles, mais c’est plus largement une bonne chose pour la publicité digitale qui entre dans une nouvelle ère, pour les utilisateurs d’internet et pour tous les acteurs concernés !

Ma vision pour l'avenir est qu'il y aura 3 alternatives principales pour les annonceurs : investir dans des jardins clos comme Google et Facebook, investir dans le web ouvert en utilisant la publicité contextuelle et travailler sur la personnalisation de la publicité comme alternative aux cookies comme l'UnifiedID qui est actuellement en train d’être développé par des sociétés comme The Trade Desk ou LiveRamp.

La publicité contextuelle est-elle l’avenir de la publicité digitale ?

La publicité digitale telle qu’on la connaît aujourd’hui est en constante évolution et l’élimination des cookies tiers représente un tournant qui nous donne l’occasion, en tant qu’industrie, d’améliorer  de nombreux domaines dans lesquels nous avons fait fausse route ces dernières années ! Les avancées technologiques que l’on observe vont permettre un ciblage plus précis et des publicités plus intelligentes, qui ne reposent pas sur un ciblage quantitatif (basé sur une masse de données de plus en plus importante) mais qualitatif, grâce à une compréhension fine du contexte. Mais ces changements demandent une refonte de la manière dont on envisage les publicités en elles-mêmes, et pas seulement leur ciblage ! Il faut aussi repenser le design de la publicité, son intégration, etc. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos clients dans le ciblage mais aussi l’adaptation de leurs encarts publicitaires et leur insertion, directement sur les contenus des articles.

Demain, la publicité digitale sera de plus en plus précise grâce à une multiplication des partenaires technologiques, au développement du ciblage contextuel et au développement de technologies d’intelligence artificielle. Nous pensons que le contextuel est une des technologies qui va façonner le futur de la publicité, c’est pourquoi chez Seedtag nous investissons depuis plus de six ans dans la recherche pour proposer la technologie d’analyse contextuelle la plus avancée du marché et répondre aux besoins des annonceurs.

Quelle est votre ambition à l’international désormais ?

La vision de Seedtag est d'inspirer les véritables intérêts et désirs des internautes par le biais de la technologie publicitaire. Il s'agit d'une vision globale et nous continuerons donc à nous développer jusqu'à ce que nous puissions offrir nos solutions de publicité contextuelle partout. Nous nous concentrons sur les États-Unis, le plus grand marché publicitaire du monde.

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