Alphabet (Google) : un CA en hausse de +23% en 2018, à 136,8 Mds $

La maison-mère de Google, Alphabet, enregistre un bénéfice net de 8,95 milliards de dollars au dernier trimestre (contre une perte de 3,02 milliards liée à des changements comptables fin 2017). Il ressort à 12,77 dollars l'action, au-dessus des attentes moyennes, de même que le chiffre d'affaires trimestriel (+22% à 39,3 milliards). L’essentiel des revenus vient de la publicité (32,6 milliards, +20%), mais les coûts et dépenses totaux ont explosé à 31,07 milliards de dollars contre 24,66 milliards au dernier trimestre 2017. Ont notamment augmenté les sommes versées à des entreprises tierces pour mettre en avant ses produits type « traffic acquisition costs » (TAC) afin d’assurer par exemple qu'il est le moteur de recherche par défaut des appareils ou systèmes d'exploitation. Ces TAC sont passés de 6,45 milliards de dollars à 7,44 milliards entre le dernier trimestre 2017 et le dernier trimestre 2018, soit une hausse de 15%. Surtout, les investisseurs n'ont pas apprécié la baisse de 29% du coût par clic, indicateur du prix moyen de la publicité. Le groupe a aussi beaucoup embauché, avec 98 771 salariés contre 80 110 fin 2017. Les résultats sont malgré tout meilleurs que prévus sur l'année, avec un bénéfice net qui a explosé à 30,73 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 136,8 milliards (+23%). (avec l’AFP)

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