Amazon ferme ses librairies

Fermé

Amazon, qui a participé à la fermeture de nombreuses librairies, va à son tour fermer ses librairies physiques et magasins temporaires. "Nous avons décidé de fermer nos magasins Amazon 4-star, Books, et Pop Up,  et de nous concentrer plus sur nos établissements Amazon Fresh, Whole Foods  Market (chaîne de supermachés bio), Amazon Go et Amazon Style stores", a indiqué un porte-parole à l'AFP. Le géant du commerce en ligne veut aussi développer sa technologie baptisée "Just Walk Out" qui permet aux clients de payer automatiquement quand ils sortent du magasin sans passer par la caisse. En tout, 66 magasins américains et deux au Royaume-Uni vont fermer leur porte. Les Amazon 4-star proposaient des sélections de produits éclectiques, bien notés sur la plateforme de e-commerce. Cette décision est une "surprise" pour Neil Saunders, analyste de  GlobalData, car certains magasins avaient ouvert récemment, y compris dans des  centres commerciaux "où les coûts sont élevés". Mais "les gens se rendent moins dans les magasins", note-t-il, et surtout,  "Amazon n'est pas une entreprise de distribution physique. Ils essaient et testent des choses nouvelles, en investissant des fonds raisonnables, mais  n'hésitent pas à se retirer s'ils ne voient pas de potentiel". Amazon a annoncé en janvier l'ouverture plus tard cette année d'un magasin  de vêtements high-tech à Los Angeles avec des technologies utilisées dans ses  centres logistiques, permettant de combiner les avantages du shopping en ligne  et en personne. Chez "Amazon Styles", les consommateurs pourront scanner les vêtements qui  leur plaisent, et les algorithmes leur "feront des recommandations sur mesure  et en temps réel", d'après le communiqué du groupe de Seattle. Depuis la cabine d'essayage, ils pourront aussi commander des modèles et tailles différentes, qui leur seront amenés "en quelques minutes" par les vendeurs. Amazon a racheté la chaîne de supermarchés bio Whole Foods Market en 2017 pour 13,7 milliards de dollars, ce qui lui a permis d'étendre sa présence physique de façon significative, et aussi de renforcer des programmes de fidélité. Mais cette politique d'acquisition et d'extension alimente aussi "des  accusations d'abus de position dominante de la part des autorités américaines" selon l'AFP.

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