L’année 2017 sur internet selon Médiamétrie

Les Français de 15 à 24 ans passent désormais plus de temps sur le réseau social Snapchat que sur son grand rival Facebook, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi. D'après les données de la société de mesure d'audience, qui présentait son panorama annuel des usages d'internet, les 15-24 ans passent en moyenne 12 minutes par jour sur Snapchat, contre 9 minutes sur Facebook. C'est cependant YouTube de Google qui arrive en tête des "plateformes sociales" en termes de durée d'utilisation quotidienne, avec 18 minutes.

Toujours selon Médiamétrie, Instagram (Facebook), recueille seulement 3 minutes d'utilisation quotidienne chez les 15-24 ans, tandis que les autres réseaux confondus, dont Twitter, doivent se contenter d'une minute. Facebook conserve toutefois plus d'utilisateurs quotidiens chez les 15-24 ans (3,5 millions contre 3 millions pour Snapchat et 1,1 million pour Instagram). Ces chiffres contrastent fortement avec le temps passé sur les réseaux sociaux par les Français tous âges confondus. Ils n'y passent que 24 minutes par jour en moyenne, contre 43 minutes pour les 15-24 ans, et le classement des plateformes est très différent, d'après Médiamétrie : Facebook arrive cette fois en tête avec 13 minutes, devant YouTube (7 minutes), Snapchat (2 minutes) et 2 minutes pour l'ensemble des autres réseaux (dont Twitter). Et le temps consacré aux réseaux sociaux par les jeunes représente en outre 44% du temps qu'ils passent quotidiennement sur internet (qui est de 1H38 au total). Alors que pour l'ensemble de la population, la part des réseaux sociaux est de 28%, sur un total de 1H28 passée sur internet chaque jour. Ces 1h38 qui sont désormais supérieures au temps passé devant le téléviseur (1h26) pour ces 15-24 ans. Désormais, « il y a plus d’internautes quotidiens de 15-24 ans que de téléspectateurs du même âge ». Mais ce temps passé sur internet comprend toutes les activités réalisées en ligne dont 1/3 consacrées à regarder des contenus vidéo.

Le smartphone pèse 60% du temps passé sur Internet par les 15-24 ans

Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48% de la population française), le smartphone est le 1er écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur. Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer. Le smartphone pèse 40% du temps passé sur Internet, et 65% chez les jeunes (15-24 ans). Dans ce contexte, si les mobinautes consultent chaque mois 3 fois plus de sites que d’applications en 2017 (52 sites contre 16 applications), ils consacrent 87% de leur temps passé aux applications, dont la moitié sur les applications des réseaux sociaux, des jeux et de plateformes vidéo. Sans surprise, les 15-24 ans ont un usage encore plus concentré des applications sur leur mobile : elles représentent 92% de leurs temps passé avec une part des réseaux sociaux, des jeux et de la vidéo qui atteint 70%. A noter, également, que les 10 applications disponibles dans les Stores les plus consultées appartiennent toutes aux GAFA. Les sites et applications des GAFA représentent 36% du temps total passé sur internet et 64% des Français (38,2 millions) s’y connectent tous les jours. Les contenus audio en ligne ont également le vent en poupe, portés par les écrans mobiles. En effet, 11 millions de Français consultent les sites et applications de radio chaque mois, 15 millions se rendent sur les sites de streaming et les podcasts rassemblent 4 millions de personnes.

À lire aussi

Filtrer par