Antoine Robin : Alchimie va lancer une chaine OTT avec Jacques Attali

Antoine Robin (Alchimie)

Antoine Robin

Alchimie (ex-Cellfish), éditeur et distributeur de chaînes thématiques OTT, lance ce mercredi Attali.tv, une chaîne consacrée à l’écrivain et économiste Jacques Attali. Antoine Robin (ex-Havas Productions et Spicee Media) directeur des chaînes du groupe, livre en exclusivité à CB News les dessous de ce lancement.

Alchimie lance aujourd'hui une chaîne thématique avec Jacques Attali : comment est née cette idée ?

Ce projet de chaine avec Attali est né d’un constat simple : en cette période de grande incertitude sanitaire, économique, écologique, nous avons un besoin impérieux de penser notre futur en prenant le temps de la réflexion et de l’analyse, débarrassé de toutes les vaines polémiques qui polluent trop souvent l’espace publique. C’est ce que fait Jacques Attali depuis de très nombreuses années à travers ces écrits, ces conférences mais aussi à travers sa fondation Positive Planet pour essayer de créer un mode meilleur pour les générations futures. La promesse de cette chaine est simple : et si nous prenions le temps de réfléchir ?

Pourquoi ce partenariat ?

C’est un partenariat de raison : Jacques Attali est le chef d’orchestre éditorial de la chaine. C’est lui qui sélectionne les documentaires, les reportages dans un catalogue de 50 000 heures que nous lui mettons à disposition. Il mettra également en ligne, de manière régulière, les conférences et les grands débats qu’il organise régulièrement. Nous lui apportons de notre coté une infrastructure technique et éditoriale pour permettre à ses futurs abonnés de découvrir chaque semaine de nouveaux documentaires.

Attali Alchimie

Quels contenus seront programmés sur la chaîne ?

Nous lançons la chaine avec une cinquantaine d’heures de contenus rangés par playlist comme l’avenir des civilisations, les enjeux écologiques la médecine et la santé de demain, etc. Nous mettrons par exemple en Une « Virus Géant », une véritable enquête policière dans l'infiniment petit, aux confins du vivant, qui met en valeur l'importance de la recherche fondamentale sur ces organismes. Passionnant !

Alchimie a-t-il prévu de lancer à l'avenir de nouvelles chaînes autour de personnalités ?

Dans un autre domaine, nous lancerons le 27 avril « Cultivons nous! » une chaine engagée et militante sur le monde agricole qui ira du champ à l’assiette  avec Edouard Bergeon, le réalisateur du film « Au nom de la terre » (plus de 2 millions d’entrées et 3 nominations aux Césars) et Guillaume Canet comme parrain, très engagé sur le sujet. Début mai, c’est avec le boxeur Jérome Lebanner que nous collaborerons avec une chaine, dédiée cette fois au noble art avec plein de sueurs et de muscle à l’intérieur. Nous sommes tout proche de la signature avec une très grande personnalité du football, et bien d’autres encore !

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par