AppNexus : baisse des dépenses sur la plateforme au 1er trimestre

La plateforme publicitaire technologique AppNexus vient de publier une étude qui analyse les achats publicitaires programmatiques au 1er trimestre 2016. Une enquête menée à partir de données internes sur le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne et réalisée sur les dépenses et les prix agrégés de 9 484 021 855 639 impressions disponibles sur la plateforme AppNexus. Le jeu de données comprend les campagnes de 1 506 acheteurs et 793 vendeurs. Parmi les enseignements, on relève que les dépenses sur la plateforme ont affiché une baisse de 27,3% vs le 4ème trimestre 2015. Mais, souligne AppNexus, alors que les budgets étaient plus faibles ce trimestre, les CPM en Allemagne, en France et au Royaume-Uni sont restés stables ou ont même augmenté par rapport aux prix déjà record du dernier trimestre 2015.  « On peut en déduire que la concurrence pour des impressions de très haute qualité est plus féroce sur la plateforme », une bonne nouvelle pour les éditeurs.

Les annonceurs français ont payé moins cher

Sans surprise, le Royaume-Uni fait la course en tête des pays européens avec 28,2 millions de dollars dépensés sur la plateforme AppNexus sur le 1er trimestre 2016. Un montant qui « dépasse les dépenses combinées de l'Allemagne et de la France », souligne-t-elle. Avec toute cette demande, le CPM quotidien du Royaume-Uni a atteint un chiffre record pour toute la région, avec une moyenne de 1,93 $ au mois de mars. A l’inverse, la France affiche sur la période les CPM les plus faibles parmi les trois pays de l’étude, à 0,62 $. Toutefois, constate AppNexus, « les taux de clics dans (le) pays étaient comparables à ceux du Royaume-Uni et de l'Allemagne, ce qui signifie que les annonceurs français ont payé beaucoup moins cher pour chaque clic reçu ».

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