Arte, le CNC et YouTube renforcent leur partenariat « Savoirs & Cultures »

Arte Youtube Savoirs & Cultures

Arte, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et YouTube ont annoncé à l’occasion du web vidéo festival Frames d’Avignon le jeudi 30 septembre renforcer leur partenariat « Savoirs & Cultures », lancé en novembre 2020 pour soutenir l’écosystème français du savoir et de la culture. Le portail Savoirs & Cultures, qui héberge des playlists de vidéos de contenus culturels et éducatifs produites par des créateurs et des institutions françaises, a mis en ligne 1 074 vidéos sélectionnées par Arte, issues de 332 chaînes différentes. Proposant des vidéos consacrées à la littérature, la géopolitique, les sciences ou encore les arts ainsi que des outils pédagogiques et de révisions pour les élèves et les étudiants - les vidéos des EduTubeurs, il offre désormais 100 playlists originales à l’image de Fenêtres d’auteurs, « où le propos documentaire se lie à un regard d'auteur, le réel explose le cadre et renverse les codes ».

Le portail sera complété chaque mois par 10 nouvelles playlists et va continuer d’explorer de nouvelles thématiques. Au programme bientôt : la culture Hip hop, l’histoire des médias, l’intelligence artificielle, la science-fiction au cinéma. Le portail sera par ailleurs enrichi de certains contenus mis en ligne par le Collège de France, qui a signé en août 2021 une convention avec YouTube pour mettre à disposition du public le savoir des meilleurs chercheurs sur sa chaîne. Autre nouveauté, les contenus « Savoirs & Cultures » seront également déployés sur les canaux de communication du CNC.

Quant au fonds CNC Talents, 19 projets ont déjà été retenus lors du premier appel à projets parmi lesquels la seconde saison d’Art Comptant Pour Rien, J'te Résume de l’Opéra et ses Zouz ou La dernière interview de Socrate de Monsieur Phi, qui ont reçu en moyenne 20 000 euros. Une seconde commission se réunira le 14 décembre et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 octobre sur le site du CNC. Ce fonds vise à favoriser la créativité au service de la transmission du savoir et de la culture dans l’environnement des contenus numériques. Pour cette deuxième année, Arte s’engage à accompagner en développement un projet issu des commissions Savoirs & Cultures. 

Sur l’axe de la formation, 60 créateurs ont été formés au cours du premier semestre 2021, parmi lesquels L’ArchiPelle, Scilabus ou netprof, qui ont généré plus de 440 millions de vues sur la période. Au cours du second semestre, les formations continueront et resteront accessibles en ligne, et de nombreuses Masterclass et rencontres exclusives seront organisées. La première sera animée par Jamy qui apportera aux plus jeunes vidéastes son expérience unique. Les créateurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour cette deuxième saison via un formulaire en ligne.

À lire aussi

Filtrer par