Attribution Marketing : nouvelles règles et best practices

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Vendredi 22 avril dernier se tenait le webinar Topic of The Month lors des Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour de l’attribution. Voici un aperçu des interventions.

Le principe de l’attribution/contribution

« L’attribution est davantage liée à la quantité; tandis que la contribution est liée à la qualité. L’attribution consiste à chercher un rapport performance/coût (coût par acquisition); la contribution consiste quant à elle à regarder ce coût parmi les différents leviers pour observer si un levier donné est bien positionné, et à trouver des attributs extérieurs qui vont déterminer la qualité du levier (ex: apport de nouveaux clients, visiteurs ou de ré-acheteurs, trafic provenant de nouveaux sites, etc.) ».

Cookieless & attribution & server-side

« Alors que jusque-là un partenaire posait un tag et récupérait lui-même la data de l’annonceur pour travailler de son côté et livrer des rapports de performance, à l’heure de la fin des third party cookies, il devra travailler avec la data du client qui est désormais le seul capable de récupérer cette donnée et la maintenir en first-party. Un changement technologique clé est en cours : on passe du cookie posé côté client via un outil de tag management traditionnel au cookie posé via un serveur afin qu’il soit maintenu et considéré comme de la first-party pour ne pas être bloqué par ITP, Chrome ou les adblocks, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Ceci requiert d’avoir une data de qualité, qui permettra par ailleurs d’éviter les problèmes décisionnels par la suite ».

Romain Baert, CEO, Addingwell

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