Audio digital comme support publicitaire : tendance de fond ou épiphénomène ?

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L’audio digital est en plein boom, et encore plus depuis le confinement. Mais le marché est-il suffisamment solide pour que cette tendance perdure ? Un sujet débattu par des experts du marché lors du Topic of the Month d’octobre de Ratecard.

Les médias, premiers acteurs du développement de l’audio digital ?

« Produire du podcast c’est avant tout avoir quelque chose à raconter. Pour cette raison, le podcast est un format d’appropriation purement éditorial qui requiert de la recherche contrairement au format vidéo qui est aujourd’hui davantage produit de façon mécanique (ex : retranscription de contenus écrits sous forme de vidéo). Le frein majeur du marché est que 80% des podcasts sont diffusés au sein d’environnements fermés (Apple podcasts, Spotify, Deezer, Google podcasts) qui ont d’importantes difficultés à restituer la data publicitaire. Cependant les médias, à la fois producteurs et diffuseurs de leurs contenus sur leurs propres sites, ont une carte importante à jouer car ils renvoient un niveau de granularité des données similaire à celle du programmatique (% d’écoute, volume d’impressions, etc) ».

Jérémy Parola, Directeur des activités numériques, Reworld Media.

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