Automobile : Comment les adtechs aident-elles les marques à atteindre les consommateurs?

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CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard : la techno au service de la pub online Auto

A moins d’habiter sur une autre planète, impossible d’échapper aux annonces publicitaires des marques automobiles. Aujourd’hui 2ème plus gros investisseur en publicité, le secteur Auto s’est adapté aux nouveaux modes de consommation des médias et a fait du digital la caisse de résonance de ses spots publicitaires TV à gros budgets. Pourquoi et comment les marques se font-elles aider par les technologies de la publicité digitale pour atteindre leurs objectifs ?

1- Améliorer la connaissance du consommateur auto

Pour assurer la réussite de leurs campagnes digitales, les marques automobile misent en partie sur la connaissance du consommateur. Grâce à l’analyse des recherches effectuées sur ses sites partenaires (ex: marques, modèles, caractéristiques, entretien, etc.), Captify, l’adtech experte en Search Intelligence détecte les intentions d’achat des consommateurs ; une donnée clé pour les annonceurs.

D’après une étude réalisée par l’entreprise, le volume de requêtes liées aux véhicules électriques a littéralement explosé en un an : +112% entre septembre 2018 et septembre 2019. Une tendance qui va de pair avec la croissance des préoccupations environnementales, notamment sur la réduction de l’empreinte carbone. En parallèle d’une hausse des recherches sur les modalités (recharge des véhicules, installation de borne chez soi,…), le volume croissant des requêtes autour des sources d’énergies alternatives révèle que les consommateurs cherchent à comprendre les options qui s’offrent à eux. Pour aider les marques à tirer parti des interrogations des consommateurs, Captify a lancé un chatbot conversationnel permettant de cibler les internautes Auto via sa data et de les exposer à un format publicitaire premium, non intrusif et interactif.

2- Toucher une audience Auto captive

Outre, une bonne connaissance du consommateur et l’utilisation de formats impactants, les performances d’une campagne automobile dépendent également du support et de la qualité de l’audience.
Récemment acquise par Powerspace, la société Welcoming qui co-édite plus de 80 newsletters de contenu pour les plus grands médias français (plus de 5 millions de lecteurs uniques mensuels), propose aux marques Auto de s’intégrer au sein de newsletters spécialisées telles que AutoPlus et Autonews.

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