AVOD : Netflix pourrait engranger 1,9 milliard $ de pub par an en Europe

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Le moins que l’on puisse dire, c’est que la déclinaison AVOD des plateformes de streaming type Netflix, Disney+ et autre Prime Video, inquiète les professionnels des médias. Et la société d’études Ampere Analysis en a remis une couche avec la publication d’une étude centrée sur Netflix et sa capacité à drainer les investissements publicitaires. Selon cette enquête, Netflix gagnera même « plus de publicité en Europe occidentale qu’aux Etats-Unis » à l’horizon 2027. Ampere table ainsi sur des investissements publicitaires annuels de 1,9 milliard $ pour la seule Europe tandis que pour le duo Etats-Unis-Canada, le gâteau pourrait atteindre 2 milliards $. Dans les faits, à l’échelle mondiale, Netflix pourrait ainsi voir tomber dans son escarcelle 5,5 milliards $ supplémentaires d’ici 2027, uniquement liée à son ouverture à la publicité.

Pour Ampere Analysis, le revenu moyen par utilisateur (l’ARPU, ndlr) pourrait croitre de 4,9 points avec le lancement d’une version AVOD de Netflix, passant même à +8,6 points en 2027. Selon l’étude, enfin, près de 20% des abonnés européens à la plateforme le seront via son offre AVOD, « la plupart d’entre eux provenant d’une clientèle existante », pointe-t-elle. De même, elle estime que la croissance du nombre d’abonnés via l’offre AVOD sera supérieure de 1,8 point à celui du modèle payant.

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