Betc Teens : une troisième plongée dans la bande des ados

"Communiteens" s'interroge sur ce temps particulier de l'adolescence. Celui de la formation de leurs communautés. L'offre 12-17 ans de Betc Digital, Betc Teens (voir aussi la première plongée chez les teens) avec l’aide d’Instagram/Facebook et de Skyrock, décrypte ce moment de construction personnel à travers des groupes. "Il n’y a jamais eu autant de communautés, de supports de discussion, d’interactions. Des communautés les plus partagées, sur des thématiques beauté, mode, sport, célébrités aux communautés plus niches (#acnecommunity), elles sont partout" précise l'agence. On y apprend que le réseau des communautés c’est Instagram " Instagram c’est pour les célébrités, les magasins, les marques… tout ce qui est en rapport avec ce que j’aime" confie Imene, 15 ans.

Les trois choses à comprendre

  • Les amitiés se transforment en liens de sang. On est amis comme on est frères et sœurs. Sur les réseaux, cela se traduit par une utilisation de l’émoji "seringue" ou celui du nombre "100" qui vient remplacer les pactes de sang. "a signification du sang ? C’est la personne qui est ma sœur, mon frère, c’est comme si t’étais de la famille".
  • Les ados sont désormais "millésimés". Ils ne parlent pas en âge mais en année de naissance. "Les 2007, elles font les grandes, elles mettent déjà du maquillage !" ou "Les 2000 ils sont vieux !".
  • Tous les teens écoutent du rap. "J’écoute aussi de la musique normale comme Maitre Gims ou Soprano" déclare Corentin, 15 ans. Pour eux, le rap c’est avant tout le sentiment de faire partie d’un groupe. "Le rap c’est quand il y a une bande, il y a des gens qui te soutiennent" pour Moussa, 15 ans.

Méthodologie vidéo

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par