Billboard intègre les vues sur YouTube dans son classement de ventes d’albums

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Le groupe Billboard va intégrer les visionnages de vidéos musicales sur YouTube dans son classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis, pour mieux tenir compte des modes de consommation de la musique aujourd'hui. Les classements des titres musicaux, ou singles, prenaient déjà en compte, depuis 2013, le nombre de vues sur la plateforme vidéo de Google, mais ce n'était pas encore le cas de la hiérarchie hebdomadaire officielle des albums. Le Billboard 200, qui contient chaque semaine les 200 meilleures ventes d'albums, intégrera également les vidéos regardées via les plateformes Spotify, Apple, ou Tidal. Seules seront prises en compte les vidéos officielles, mises en ligne directement par les détenteurs des droits des morceaux, ou en leur nom, a annoncé Billboard dans un communiqué. De 1940, date de création d'un hit-parade national aux Etats-Unis par Billboard, à 2005, seules les ventes physiques de disques étaient prises en compte, avant que ne soit ajoutées les téléchargements, puis les écoutes en ligne en 2013. Le changement deviendra effectif dans le classement publié le 18 janvier, pour les ventes, écoutes et visionnages compris entre le 3 et le 9 janvier. Selon les critères de Billboard, 3.750 visionnages sur une plateforme gratuite, comme YouTube, équivalent à une vente d'album. Pour les plateformes payantes, ce sont 1.250 écoutes ou visionnages.

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