Brand and Celebrities se penche sur les taux d'engagement sur les réseaux sociaux

Brand and Celebrities, avec sa nouvelle marque Kolsquare  (plateforme d'optimisation des campagnes d’influence), livre les résultats d'une étude portant sur les taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Sur 1,2 million de posts analysés, environ 11 000 (soit 0,93%) sont indiqués comme sponsorisés. En moyenne, le taux d’engagement de ces posts sponsorisés est de 2,42%. En comparaison, le taux d’engagement moyen sur les posts non sponsorisés analysés est de 1,21%. Sur certains segments, les posts sponsorisés ont même une performance nettement supérieure aux posts non sponsorisés. Avec le thème du voyage par exemple, les posts sponsorisés des méga-influenceurs sur Instagram affichent une moyenne de taux d’engagement à 6,52% (vs 3,40% en non-sponsorisé).

Les thèmes ont-ils une influence ?

Certains secteurs sont déjà très matures sur le sujet de l’influence marketing. La mode, la beauté et le sport-fitness représentent 37% du volume de posts sponsorisés relevés. Néanmoins, l’étude révèle que les taux d’engagement sont plus élevés sur des thèmes qui ne présentent pas encore beaucoup de posts sponsorisés. La famille, les animaux et le voyage (qui représentent 10% du volume des posts) sont en moyenne à 2,82% d’engagement, alors que le top 3 en volume - mode, beauté et sport & fitness - est à 1,89% d’engagement en moyenne.

Réseaux par réseaux

D’après l’étude, le taux d’engagement est en moyenne de 3,19% sur Instagram (sur 10 610 posts sponsorisés). Il est de 0,69% sur Facebook (614 posts sponsorisés) et de 0,02% sur Twitter (18 posts sponsorisés). Cette analyse confirme la tendance de baisse du reach organique observé sur Facebook suite aux changements d’algorithme, tandis que le nombre d’utilisateurs actifs ne cesse de grandir sur Instagram avec un reach organique encore stable pour les marques.

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