BuzzFeed fait son entrée en Bourse

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Le site américain d'information BuzzFeed fera son entrée en Bourse lundi après avoir levé bien moins d'argent que prévu initialement. BuzzFeed a expliqué vendredi dans un communiqué avoir finalisé sa fusion avec 890 Fifth Avenue Partners, une société d'acquisition à vocation spécifique ("Special Purpose Acquisition Company" ou Spac, en anglais), déjà cotée à Wall Street et dont le but est de lever des fonds pour préparer l'introduction boursière d'une autre entreprise. Les actions de la société s'échangeront à la prochaine ouverture sur le Nasdaq sous le symbole "BZFD". Lors de l'annonce de la transaction en juin, BuzzFeed ambitionnait d'être valorisé à Wall Street 1,5 milliard de dollars et de récupérer jusqu'à 288 millions détenus par la Spac ainsi que le produit d'un emprunt convertible de 150 millions de dollars. Mais la grande majorité des investisseurs se sont finalement retirés de la Spac, qui ne va plus injecter que 16,2 millions de dollars. Et 890 Fifth Avenue Partners ne valait que 353 millions en Bourse à la clôture vendredi.

Créé en 2006, BuzzFeed s'est d'abord fait connaître pour ses listes en tous genres et ses quiz d'actualité avant de se diversifier en proposant notamment des enquêtes journalistiques au long cours, des séries sur YouTube ou encore des recettes de cuisine via sa chaîne Tasty. En novembre 2020, la plateforme, dont le siège se trouve à New York, a racheté le site d'information HuffPost à Verizon sans communiquer le montant de la transaction. Au troisième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 20% pour atteindre 90 millions de dollars et a perdu 3,6 millions. Dans le cadre de la fusion avec la Spac, BuzzFeed a, comme prévu, acquis Complex Networks, un groupe spécialisé dans les cultures urbaines, détenu à parts égales par Hearst et Verizon et dont la chaîne YouTube compte plus de 5 millions d'abonnés.

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