Nicolas Rieul (Criteo) salue la décision de l’autorité de la concurrence sur Meta

Nicolas Rieul Criteo Meta

Nicolas Rieul, vice-président Europe de l'Ouest de Criteo, à bord du Yacht de Criteo lors des Cannes Lions 2022.

En marge du festival international de la créativité, nous sommes montés à bord du yacht de Criteo pour faire le point sur la transformation du modèle du spécialiste du retargeting, assumant aujourd’hui pleinement sur virage vers le commerce media. Nicolas Rieul, vice-président Europe de l'Ouest de Criteo, se réjouit également de la décision de l’autorité de la concurrence qui met un terme au conflit avec le groupe Meta.

Criteo qui redevient partenaire de Meta, une bonne nouvelle ?

C’est une excellente nouvelle. Nous saluons la décision de l’autorité de la concurrence qui a fait un énorme travail sur la publicité en ligne depuis des années. Contrairement à Google Shopping (dix ans de procédure), des engagements ont été pris, et la décision a été rapide. Meta nous avait coupé l’accès en 2018 et nous avons porté plainte en 2019, et finalement quelques années plus tard, nous obtenons ce que nous souhaitions, c’est-à-dire retourner dans le programme Meta Marketing Partners, qui inclut Instagram et Facebook. A partir de la décision qui a été prise jeudi dernier, Meta doit nous redonner l’accès sous trois mois. Nous allons pouvoir activer toutes nos données shopper sur l’open internet mais aussi désormais sur le social.

De nouvelles opportunités sur le Commerce Media ?

Oui, c’est évidemment une audience et un trafic que nous retrouvons au sein de ce wall-garden. Par exemple, il y a un peu plus d’un an, Facebook a connu une panne pendant plus de 8 heures. Pendant cette panne, le trafic de l’open internet a augmenté de 20% : tout ce temps passé s’est déporté, voire plus. Donc pour nos clients aujourd’hui, c’est très important d’avoir sur une seule plateforme comme la notre, dans une vision commerce media, de pouvoir diffuser à la fois sur l’open internet et le social.

C’est cela qu’on demandait, pouvoir utiliser notre valeur ajoutée, nos algorithmes et nos données, sur la plateforme Meta, comme n’importe quel média. Nos algorithmes décident où acheter, il y a un scoring pour savoir si on achète ou non, et on met en concurrence toutes ces données médias : on va maintenant pouvoir le faire avec Facebook.

Quels objectifs pour les mois à venir ?

Nous continuons de développer notre Commerce Media Plateform partout dans le monde, on est aujourd’hui leader de ce segment-là, on accompagne plus de 50% du top 25 e-commerce mondial en monétisant leurs données. On a rapporté l’année dernière 700 millions d’euros aux retailers du monde entier en monétisation, en revenus réservés avec notre offre de retail media. Par ailleurs, on a aussi amené énormément de clients grâce à notre offre d’acquisition ou de rétention, qui est notre offre historique de re-ciblage publicitaire.

Nous continuons notre transformation d’un produit unique qui était le re-ciblage publicitaire vers un pipe de produits qui est holistique, à la fois online sur le e-commerce et offline avec notre offre omnicanal - nous générons des ventes en points de vente. Nous nous adressons aux marques pour leur proposer d’afficher de la publicité sur leurs sites et à leurs agences médias, mais aussi aux retailers pour monétiser leurs sites et devenir des acteurs de la publicité en ligne et acquérir de nouveaux clients. Donc on a élargi notre offre : nous avons augmenté notre marché adressable - de la performance en ligne pour les commerçants - fois dix.

Occuper un yacht, une première pour Criteo aux Cannes Lions…

C’est un marqueur très important de la transformation de Criteo : nous nous sommes construits en faisant du bas de funnel, aujourd’hui on s’ouvre au mid et au haut de funnel en parlant aux marques, aux CMO du monde entier. C’est aussi ça Cannes : la créativité, les agences médias, le haut de funnel. Dans le passé nous n’avions pas ce besoin. Être présents aujourd’hui à Cannes de façon importante pour la première fois montre notre transformation.

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