Civisme en ligne : Facebook France lance son 2ème appel à projets

Facebook new look

Facebook France a annoncé le lancement d’un 2ème appel à projets dans le cadre de son Fonds pour le Civisme en Ligne. L’objectif : « identifier et soutenir des initiatives œuvrant à la promotion des bons usages du numérique ». Facebook France mobilise 1 million d’euros pour accompagner plusieurs projets, avec un « Grand Prix » consacré cette année à une action permettant le développement de l'esprit critique et l’éducation au numérique responsable, avec une dotation allant jusqu’à 200 000 euros, et des « Prix Projets », avec une dotation allant jusqu’à 100 000 euros par projet en fonction des besoins. Les gagnants seront annoncés fin avril 2020.

Les candidatures sont ouvertes du 15 janvier au 22 février 2020 sur fb-france-civisme.com. Les porteurs de projets lauréats sont ensuite accompagnés tout au long de l’année. En 2019, le Fonds pour le Civisme en Ligne a soutenu 12 initiatives, parmi lesquelles les podcasts « Yesss » d’Urban Prod, sensibilisant au harcèlement sexiste, la boîte à outils numérique développée par l’entreprise Ed Tech Tralalère, ou encore les ateliers créatifs de l'association Civic Fab. Pour renforcer ces actions dans la durée, Facebook a décidé de les soutenir plus longuement à travers une dotation de 300 000 euros qui sera répartie entre les 12 lauréats 2019 en fonction de leurs besoins.

« Internet est devenu un espace public utilisé par tous, où chacun peut s’exprimer librement, se mobiliser, s’informer, et participer au débat public. Tout comme nous avons des cours d’éducation civique sur les bancs de l’école, nous sommes convaincus qu’il nous faut également sensibiliser au bon usage des outils numériques afin de préserver ce qu’Internet offre de meilleur », a déclaré Laurent Solly, vice-président de Facebook en Europe du Sud.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par