CoSpirit mesure l’impact business du DOOH programmatique avec Cityz Media

A l’occasion d’une campagne DOOH en programmatique (pDOOH) activée pour l’annonceur Brossard et ses marques Savane et Brownie, CoSpirit et Cityz Média ont mesuré un impact positif de ce levier sur les ventes des produits de +7,1%, jusqu’à 3 semaines après la fin de la campagne.
Le dispositif pDOOH orchestré par CoSpirit couvrait 110 points de vente GMS des enseignes Auchan, Carrefour, Géant, Leclerc, Monoprix et Système U, dans des villes de plus de 100 000 habitants, sur la période du 3 au 24 juin 2024. La campagne a enregistré plus de 8,8 millions d’impressions pour 470 000 spots vidéo diffusés en programmatique. « L’objectif de cette campagne était de maximiser la présence à l’esprit des marques Savane et Brownie au plus proche de l’acte d’achat », précise un communiqué de CoSpirit. « Cette activation a permis de jouer sur la complémentarité des moments de consommation et des lieux de vie de la cible des « responsables d’achats familiaux », en s’appuyant sur la flexibilité du ciblage, la contextualisation et l’optimisation permis par ce levier » du pDOOH. L’agence média ajoute que « Savane a ainsi maintenu ses positions sur le marché face à ses concurrents et aux marques de distributeurs ».
Réalisée avec Nielsen IQ, la méthodologie de mesure s'appuie sur deux techniques : le jumelage où pour chaque magasin test, la mesure recherche des magasins contrôle « jumeaux », qui ont les mêmes caractéristiques et des ventes similaires avant la mise en place de l’activation à tester ; la mesure de l’impact de l’activation qui compare les évolutions de ventes (pendant vs avant l’activation) entre le groupe test et le groupe contrôle.