Créativité et publicité digitale : mythe ou réalité ?

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CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard : la technologie n’empêche pas la créativité, bien au contraire.

Depuis quelques mois (osons le dire, même quelques années), les acteurs de l’écosystème du digital militent pour le retour d’une créativité trop longtemps délaissée au profit de stratégies médias, data et de politiques de réduction des coûts. La créativité retrouverait-elle enfin sa place centrale d’essence publicitaire ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Pour y voir plus clair, des experts du marché nous apportent quelques éléments de réponse.

« Les marques réinvestissent progressivement dans la créativité des formats publicitaires digitaux, nous explique Mathieu Rostamkolaeï – CEO de Mozoo. Elles ont parfaitement saisi la nécessité d’émouvoir, d’étonner et de sortir du lot dans un contexte où l’utilisateur de smartphone est confronté, en moyenne, à plus de 300 publicités digitales par jour. Elles ont surtout mesuré l’impact publicitaire accru des campagnes les plus créatives et la rentabilité des investissements alloués à la conception de messages créatifs, adaptés aux écrans et aux usages de leurs cibles.»

La créativité en publicité digitale, à l’instar des médias traditionnels, serait donc une source de performance pour toute communication de marque. Un sentiment partagé par Fabien Livet – CEO et Cofondateur d’Elium, qui ajoute : « A l’ère de la data, la créativité est souvent mise à mal par les marques, centrant leur stratégie sur l’utilisation de la donnée des utilisateurs, et la répétition des messages. Dans ce contexte de surexposition publicitaire, les marques doivent se démarquer et la créativité est un formidable levier pour générer de l’émotion, de l’engagement et de la mémorisation. A l’heure de l’automatisation et de l’IA, il est maintenant possible de personnaliser et rendre interactive l’expérience publicitaire afin d’adresser le bon message à la bonne personne dans le bon contexte. C’est en conciliant innovation et créativité que les marques de demain s’imposeront dans un monde de plus en plus digitalisé ».

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