Le CSA s’attaque aux ‘’Recettes pompettes’’ sur YouTube

Le CSA a mis en garde pour la première fois l'éditeur d'une émission diffusée sur YouTube, celui des "Recettes pompettes", pour "propagande en faveur de l'alcool". Importé du Québec, ce divertissement consiste à inviter des personnalités à "faire à manger et à boire de l'alcool", selon le générique de l'émission. "Après avoir visionné le premier épisode du programme  Les Recettes pompettes  (...) le CSA a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l'alcool susceptible d'encourager le public à sa consommation, était constitutif d'une propagande en faveur de l'alcool", a indiqué le conseil mardi dans un communiqué. Présenté par "Monsieur Poulpe", le programme a entamé sa deuxième saison en novembre avec les acteurs Marina Foïs et Laurent Laffite ainsi que le duo d'humoristes du Palmashow. C'est la première fois que le CSA met en garde pour un contenu un éditeur internet, en l'occurrence Studio Bagel (groupe Canal+). Le régulateur considère que la chaîne YouTube qui diffuse l'émission est un "média audiovisuel à la demande", et qu'elle doit notamment respecter les règles de protection du jeune public. Le ministère de la Santé avait déjà demandé aux producteurs de l'émission de déprogrammer le premier épisode, estimant qu'elle représentait une "incitation à la consommation excessive d'alcool", avant de saisir l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Depuis son arrivée en janvier 2013, le président du CSA Olivier Schrameck plaide pour un élargissement des attributions de l'institution aux services audiovisuels numériques, tels que YouTube et Dailymotion. Il évoquait jusqu'ici le principe d'une autorégulation, à travers des chartes et des labels.

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