DAB+ : 136 nouvelles radios sélectionnées par le CSA

radio numérique

Après avoir autorisé en mars dernier 24 radios pour une couverture métropolitaine en DAB +, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) poursuit le déploiement du mode de diffusion cette fois à Bordeaux/Toulouse ainsi que dans les zones d’Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Besançon, Chambéry, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Orléans, Pau, Poitiers, Saint-Etienne, Toulon et Tours. Deux appels d’offres qui ont ainsi accueilli, respectivement, 93 et 173 dossiers déclarés recevables. Prenant en compte la « réservation prioritaire », rappelle le CSA, au bénéfice de Radio France pour la diffusion de France Bleu sur 15 allotissements étendus et de France Médias Monde pour la diffusion de RFI à Toulouse et Bordeaux, le CSA a procédé à ses choix de candidats sur 438 places disponibles.

Il a donc sélectionné 136 candidats différents, dont 58 en catégorie A (radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité), 50 en catégorie B (radio locale ou régionale indépendante ne diffusant pas de programme à vocation nationale), 5 en catégorie C (radio locale ou régionale diffusant le programme d’un réseau thématique à vocation nationale), 22 en catégorie D (radio thématiques à vocation nationale) et 1 en catégorie E (service radiophonique généraliste à vocation nationale). Le CSA précise dans son communiqué qu’il délivrera les autorisations à l’ensemble de ces éditeurs dans les « prochaines semaines ». Les radios disposeront alors « d’un délai de deux mois pour désigner les opérateurs techniques chargés de l’exploitation de ces multiplex », souligne-t-il. Dans les faits, les radios pourront commencer à émettre en 2020. « A l’issue de ces deux appels aux candidatures, les auditeurs des zones concernées auront accès à une offre de radios en DAB+ deux fois plus importante qu’en FM », pointe-t-il.

La liste des radios sélectionnées sur les zones de Bordeaux et Toulouse, c’est ici.

La liste radios sélectionnées sur les zones d’Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Besançon, Chambéry, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Orléans, Pau, Poitiers, Saint-Etienne, Toulon et Tours, c’est ici.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par