Deezer : 9,4 millions d’abonnés, en recul de 2,9% au 1er semestre

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La plateforme de streaming musical Deezer qui a début juillet fait ses premiers pas en Bourse et qui vient de lancer une nouvelle campagne de communication accompagnant sa nouvelle plateforme de marque, a présenté jeudi ses résultats financiers pour le 1er semestre 2022. Le CA a ainsi progressé de +12,1% sur la période, à 219,4 M€ (vs 195,8 M€ au S1 2021), notamment porté par les bonnes dynamiques en France (+11,1 % et 60% du CA du groupe) et au Brésil (+25 % à devises constantes), et à travers ses deux principaux canaux commerciaux : le segment direct BtoC et le segment indirect BtoB. Ainsi, le CA BtoC affiche-t-il 155 M€ (vs 138,1 M€ au S1 2021), soit +12,2 % (ou +10,8 % à taux de change constant). Pour sa part, le CA BtoB a atteint 57,6 M€ sur les six premiers mois de l’année (vs 53,3 M€ au S1 2021), soit +7,9 % (ou +4,4 % à taux de change constant). Les autres produits, qui regroupent les recettes publicitaires et les « produits accessoires » (3% du CA total du Groupe), ont enregistré une hausse de 2,5 M€, « liée principalement au produit exceptionnel provenant d’un partenariat avec un fabricant de matériel », souligne un communiqué. En France, la hausse affichée a été portée par « la nouvelle progression de la base d'abonnés BtoC, qui a augmenté de +10,7 % pour atteindre 3,3 millions, et par l'augmentation de l'ARPU BtoC due aux hausses de prix en partie compensées par une augmentation du mix famille », précise-t-il encore. Dans le reste du monde, le CA a augmenté de +13,6 % (+8,1 % à taux de change constant), et représente désormais 40 % du CA total.

La France en croissance

Et le nombre d’abonnés ? La France a enregistré un nombre d'abonnés BtoC en hausse, passant de 3 millions à 3,3 millions « grâce à une augmentation du mix famille, à la poursuite de l'optimisation du tunnel d'acquisition et à la diminution du taux de résiliation par rapport à l'année dernière malgré les hausses de prix », pointe Deezer. La base d'abonnés BtoB a quant à elle connu « une légère augmentation en France, grâce également à l’addition de nouveaux partenaires ». Dans le reste du monde, la nouvelle stratégie du groupe focalisée sur quelques marchés clés a eu un impact sur l’acquisition de nouveaux abonnés sur ceux-ci. De même, la base d'abonnés de Deezer a également été affectée par la décision du groupe de sortir du marché russe à la fin du 1er trimestre 2022 avec un impact chiffré à 104 000 abonnés de moins. Dans ce contexte, le nombre d'abonnés BtoC dans le reste du monde a baissé de 18%, à 2,3 millions. Au global, le nombre total d'abonnés à Deezer a reculé de -2,9 %, à 9,4 millions au 30 juin 2022 contre 9,7 millions au 30 juin 2021.

Un objectif de CA 2022 d’environ 455 M€

A l’horizon de l’année 2022, Deezer indique qu’il n’anticipe pas « à ce stade » d’impact négatif sur son activité ou sur ses performances financières alors que « la conjoncture macro-économique globale demeure incertaine, compte tenu notamment de l'accélération de l'inflation ». La plateforme de streaming maintient donc son objectif de CA 2022 « d’environ » 455 M€, soit environ +14 % par rapport à l’exercice clos le 31 décembre 2021.

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