Désinformation : TikTok adhère au Code des bonnes pratiques de l’UE

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TikTok a rejoint lundi le Code de bonnes pratiques de l'UE sur la désinformation. "Nous sommes fiers d'adhérer (au Code de conduite) pour apporter notre part", a déclaré Theo Bertram, en charge des relations avec les autorités en Europe. Facebook, Twitter et Google ont participé à la création du Code de conduite en 2018 dans lequel les entreprises s'engagent, sur une base volontaire, à agit cobntre la diffusion de fausses nouvelles. Ce code suppose notamment de prévoir des garanties contre la désinformation, la transparence de la publicité politique, d'intensifier la lutte contre les faux comptes et d'améliorer la visibilité des contenus fiables.  Un autre code a par ailleurs été lancé en 2016 par la Commission, cette fois pour lutter contre la haine en ligne. Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft notamment s'y engagent à "avoir des procédures claires et efficaces pour examiner" en moins de 24 heures les signalements de "discours de haine illégaux" et à les supprimer si besoin.

La Commission européenne, le bras exécutif de l'UE, est en train de préparer une nouvelle "Législation sur les services numériques" ("Digital Services Act") qui pourrait rendre punissable par la loi toute mauvaise gestion de contenu illégal.    Cette législation à venir "va faire une différence", a assuré le commissaire européen à la Justice Didier Reynders. Cela pourrait inclure des mesures "contraignantes" pour les plateformes, incitées à "clarifier comment elles prennent en charge les discours de haine sur leurs plateformes", a-t-il expliqué dans un communiqué de la Commission.

 L'adhésion du chinois TikTok intervient le même jour que la publication du rapport annuel de l'UE sur l'application de ce Code de bonnes pratiques. Ce rapport montre que 90% du contenu signalé aux signataires a été évalué dans les 24 heures, une importante amélioration par rapport à 40% en 2016.  Et 71% du contenu confirmé comme discours de haine illicite a été retiré avec succès, contre 26% en 2016.

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