Doctissimo renforce son traitement des handicaps invisibles

Hidden Disabilities Sunflower

Symbole de l'handicap invisible : le tournesol.

(© Hidden Disabilities Sunflower)

Doctissimo déploie un dispositif éditorial multi-supports dédié aux handicaps invisibles. À travers des vidéos, témoignages, carrousels pédagogiques et des rencontres avec des experts, le média entend “informer le grand public, prévenir les risques de stigmatisation et d'isolement, et accompagner les personnes concernées”. Les pathologies concernées sont par exemple le diabète, la sclérose en plaques, la dépression, des troubles du spectre autistique ainsi que des déficiences auditives ou visuelles. 

Pour démarrer son initiative, le site spécialisé publie une première vidéo témoignage sur une femme de 25 ans qui souffrent de douleurs et de limitations non apparentes après un accident : "Chléo vit avec un handicap invisible". Le docteur Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo commente : “les handicaps invisibles sont souvent incompris, minimisés voire niés. Nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées de l’entourage ou de la société. Mettre en lumière les réalités que vivent les patients est une des missions de Doctissimo tout en proposant des solutions concrètes pour combattre la stigmatisation.” 

Tournesol 

Le média du groupe Reworld Media a également adopté le symbole distinctif pour les handicaps invisibles : le tournesol. L'initiative vient du "Hidden Disabilities Sunflower", une entreprise britannique dédiée à l'handicap invisible. Le port d'un badge ou autre équipements avec un tournesol permet pour un individu d'indiquer non verbalement son handicap.  “Déjà adopté dans plusieurs aéroports à travers le monde, ce pictogramme permet aux personnes concernées de signaler discrètement leur besoin d’assistance”, rappelle Doctissimo. Le site encourage son adoption, en particulier, dans le monde du travail.

À lire aussi

Filtrer par