Données éditeurs : la publicité digitale à l’heure de la performance

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CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard : Partager leurs datas, un enjeu majeur pour les éditeurs

Que ce soit sur desktop, sur mobile ou pour des campagnes DOOH – et ce à travers tous les formats, l’utilisation de la data est devenue un prérequis incontournable pour la bonne exécution et pour la performance des campagnes de publicité digitale. Que ce soit à des fins de ciblage ou d’adaptation créative (souvent en temps réel), de nombreuses données sont disponibles et permettent aux annonceurs et aux agences d’optimiser leurs stratégies de communication. Parmi celles-ci, on évoque souvent les données propriétaires de l’annonceur, les données contextuelles, ou encore celles fournies par des tiers. Mais qu’en est-il des données éditeurs? Comment sont-elles aujourd’hui utilisées? Quels leviers restent encore sous-exploités? Pour en savoir plus, nous avons interrogé différents experts du marché.

«Les données les plus qualitatives et les plus pertinentes pour les annonceurs sont les données issues des moteurs de recherche internes des éditeurs, mais ce sont encore les données les moins exploitées, explique Antoine Ripoche – General Manager France de Captify. Les recherches des internautes définissent par essence leurs intentions et les moments de vie, et cela de manière impartiale et spontanée.»

Les données collectées à partir des requêtes effectuées par un utilisateur sur un site permettront en effet à l’annonceur d’identifier des consommateurs en phase active de recherche, de comprendre leurs intérêts réels, mais également d’obtenir des insights quant à la perception de leur marque, de leurs offres et plus généralement de leur marché.

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