Enquête antitrust : les Gafa devront fournir des documents aux autorités US

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La commission judiciaire de la Chambre des représentants a réclamé vendredi à Google, Amazon, Facebook et Apple de lui fournir des documents et des emails de ses cadres dirigeants relatifs à leurs pratiques concurrentielles dans le cadre d'une enquête antitrust sur les géants de la tech. Les quatre entreprises ont jusqu'au 14 octobre pour présenter ces documents, dont des emails du PDG d'Amazon Jeff Bezos, de celui de Facebook Mark Zuckerberg, du patron d'Apple Tim Cook et des dirigeants de Google, de sa maison mère Alphabet et de sa plateforme YouTube. "Il y a de plus en plus de preuves qu'une poignée de grandes entreprises s'est accaparée une part démesurée du commerce en ligne et des communications", a indiqué dans un communiqué le président de la commission judiciaire Jerry Nadler, un démocrate. "Les documents permettront à la commission de mieux comprendre à quel point ces intermédiaires bénéficient d'une position dominante sur le marché, comment ils s'en servent, s'ils s'en sont servis pour nuire aux consommateurs et à la compétition et quelle devrait être la réponse du Congrès", a ajouté le responsable politique.

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a annoncé début juin l'ouverture d'une enquête soutenue par des élus des deux partis sur "la concurrence sur le marché numérique". Les géants de la Silicon Valley font l'objet d'autres investigations, lancées par le gouvernement américain et par les États. Au niveau fédéral, une vaste enquête sur d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles de ces groupes a été lancée fin juillet par le ministère de la Justice. Ces entreprises sont aussi dans le viseur de la FTC, l'autorité de régulation des communications, qui a condamné Facebook à une amende record de 5 milliards de dollars en juillet pour ne pas avoir protégé les données personnelles de ses utilisateurs. Deux enquêtes préliminaires ont par ailleurs été annoncées ces derniers jours par une coalition d'États et de territoires américains, la première visant le monopole de Facebook et la seconde les pratiques commerciales et publicitaires de Google.

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