eSport : les 35-49 ans en force

Selon le baromètre réalisé par Médiamétrie pour France Esports, sur les 5,07 millions de consommateurs d'eSport en France, soit 12% des internautes, les 35-49 ans représentent aujourd'hui la tranche d'âge la plus importante avec 33% de ces amateurs, suivie des 25-34 ans avec 27%, les 15-24 ans ne représentant que 24%. De leur côté, selon la même source, 2,02 millions de ces consommateurs seraient aussi joueurs. Parmi eux, les "esportifs" de loisirs (1,15 million) se distinguent des "esportifs" amateurs (931.000), qui s'affrontent avec d'autres joueurs pour un enjeu, financier ou non.  Ces derniers peuvent espérer un jour devenir des esportifs "sous contrat" dont les prestations sont rémunérées par une marque ou un club. Ils ne sont encore qu'une poignée en France : entre 150 et 200 joueurs, mais ce chiffre augmente "rapidement", selon M. Euthine, président de France Esports, l'association qui vise à regrouper les acteurs majeurs du secteur des sports électroniques. Le baromètre a été mené sur internet du 26 avril au 14 mai 2018 auprès d'un échantillon de 4.090 internautes de 15 ans et plus, "représentatifs de la population d'internautes vivant en France". Le consommateur reste masculin, à 72%. "Il y a un gros travail en amont à faire sur le développement des jeux pour attirer tous les publics" reconnaît Stéphan Euthine, qui dit réfléchir à des compétitions "exclusivement féminines".

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