Explicite passe aux contenus payants

D’anciens journalistes de la chaîne d'information du groupe Canal+, iTélé, ont annoncé jeudi la transformation de leur projet Explicite lancé fin 2016 qui proposait des reportages et enquête en vidéo jusqu’alors sur les réseaux sociaux en un site d'information sur abonnement. Explicite veut ainsi désormais donner un accès multimédia et pédagogique à l'actualité. Il se présente comme un média "familial, mobile, et adapté aux nouveaux modes de vie" et veut permettre à ses abonnés de "plonger dans l'actualité tout en développant sa culture générale", expliquent ses fondateurs dans un communiqué. Sur la plupart des contenus, le lecteur peut activer un "bouton de connaissance" pour accéder à des définitions, des références historiques, photos et infographies, fournies par Larousse, l'Institut national de l'audiovisuel (INA), la collection Que Sais-je, et l'AFP, et qui doivent permettre "de mieux comprendre l'actualité".   "C'est dans notre culture télé de vouloir parler à tout le monde", a  souligné à l'issue d'une conférence de presse le directeur de publication  d'Explicite, Olivier Ravanello, spécialiste de l'international et ancien président de la Société des journalistes d'iTélé. Pour son lancement, Explicite proposait jeudi des nouvelles du jour accompagnées d'enquêtes (sur le Soudan du Sud et sur Benoît Hamon), d'une longue interview de l'ex-Garde des sceaux Christiane Taubira, de podcasts ou encore d'un documentaire sur la Russie. Via des "carnets de route" en vidéo, Explicite propose aussi d'emmener ses abonnés "à la rencontre des Français pour montrer les réalités, la complexité et la modernité de la société française", avec un premier épisode à la frontière italienne, dans les Alpes-Maritimes. Sans publicité, le site est disponible sur abonnement au prix de 11,99 euros par mois et accessible via PC, mobile, tablettes, ou TV connectées. Le site emploie 17 journalistes, 4 contributeurs réguliers, et des pigistes en France et à l'étranger. Son capital est détenu en majorité par les journalistes fondateurs, rejoints par des investisseurs individuels, précise Explicite.

Une campagne signée Saatchi & Saatchi

Ce lancement est relayé par une campagne digitale signée Saatchi & Saatchi sur le thème : « EXPLICITE. L’info qui fait comprendre l’info ». Une série de visuels s’appuie sur le nom du site afin de mettre en avant toujours, et encore, l’explication de l’information. Un dispositif DOOH est en outre déployé dans les grandes gares de France tandis qu’un bot doté d’intelligence artificielle interceptera sur Twitter les internautes qui se posent des questions sur l’actualité afin de leur apporter une réponse plus… Explicite.

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