Facebook : les 13-17 ans de moins en moins accros

La tendance était perceptible via des études récentes… Elle prend à nouveau corps avec un sondage réalisé aux Etats-Unis par le Pew Research Center, think tank basé à Washington, qui pointe une fois encore le vieillissement des utilisateurs de Facebook. Ainsi, plus de la moitié (51%) des 13-17 ans américains (vs 71% en 2014-2015) utiliseraient-ils le réseau social contre 85% pour YouTube (Google), 72% pour Instagram (Facebook) ou 69% pour Snapchat. Autre élément de l’enquête, 95% des ados sondés indiquent utiliser un smartphone et 45% disent être en ligne "presque en permanence", deux chiffres en augmentation. Quant à l'impact des réseaux sociaux dans la vie des 13-17 ans, les avis sont contrastés : 31% d'entre eux le juge globalement positif et 24% globalement négatif. De même, 45% pensent qu'il n'est ni positif ni négatif. Parmi les facteurs positifs : la possibilité de rester "connecté", de trouver des informations et des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt. Quant aux points négatifs, les ados citent le harcèlement en ligne, la diffusion de fausses informations ou encore l'addiction. Méthodologie : étude réalisée auprès de 743 adolescents de 13 à 17 ans, entre le 7 mars et le 10 avril.

Une étude d'eMarketer publiée début mars observait que Snapchat attirait les plus jeunes à un rythme plus rapide qu'Instagram. Selon eMarketer, Facebook devrait perdre 2 millions d'utilisateurs américains de moins de 24 ans cette année, une désaffection cependant contrebalancée par une hausse parmi les usagers plus âgés. L'an dernier, le cabinet d'analystes Piper Jaffray indiquait que Snapchat, connu à l'origine pour ses messages vidéo éphémères, était le réseau social préféré des ados américains, 47% d'entre eux utilisant cette plateforme. (avec l'AFP)

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