Facebook garde encore ses jeunes en France

Le temps de Facebook est-il compté en France ? Pas vraiment. Si des études anglo-saxonnes montrent parfois un désamour par les jeunes pour le réseau social, les Français échapperaient pour l'instant à cette tendance, selon une étude d'Aura Mundi et de l’Argus de la presse en collaboration Ipsos-Steria. Ainsi, 84% des 15-24 ans y sont très présents et 80% des 25-34 ans possèdent un profil Facebook. Le site attire par ailleurs au-delà des jeunes générations : 64% des 35-44 ans ont un profil, 61% des 45-54 ans et même 45% des 55 ans et plus. Quant à savoir si l’arrivée des parents sur Facebook est annonciatrice de sa mort. L'étude souligne qu'un tiers des utilisateurs ont leurs parents présents dans leurs contacts. Parallèlement, cette présence n’est pas synonyme pour eux de restriction pour les utilisateurs concernés : 72% considèrent que cela n’a pas d’impact sur leur usage… et ce même pour les plus jeunes (75% des 15-24 ans).

Résolument le réseau social le plus utilisé en France, Facebook bénéficie d'un taux de reconnaissance de 97%, d'un volume d'inscription de 62% de la population et d'un volume d'utilisation de 42%. De même, pour 62% des personnes interrogées, il y a de plus en plus (36%) ou toujours autant (26%) de gens qui utilisent Facebook dans leur entourage. 14% estiment toutefois qu'il y a de moins en moins d'utilisateurs. 73% considèrent en outre que Facebook est le réseau social « le plus actif et le plus dynamique ». 76% des 15-24 ans partagent pour leur part ce sentiment, ainsi que 78% des 25-35 ans. Enfin, 42,5% des utilisateurs actifs déclarent passer plus de temps sur Facebook que lorsqu’ils se sont inscrits. Et pour 71% des utilisateurs, l’usage de Facebook représente une part importante du temps passé sur Internet. 39% avouent même qu'ils s'en passeraient difficilement.

Enquête réalisée par internet du 14 au 19 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée grâce à la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, catégorie d’agglomération et région.

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