Les Français confinés et accros aux visioconférences

computer
(© Unsplash)

La plateforme de données et d'analyse mobile App Annie vient de publier une nouvelle étude sur l'utilisation des applications mobiles en cette période si particulière de confinement en Europe. Focus sur la popularité de ces applications en France. 

Pas de réunions entre collègues, ni avec les clients et pas de soirées en famille ou entre amis. Faute de ne pas pouvoir sortir ou travailler comme d'habitude à cause du confinement lié à la propagation du virus Covid-19, certains ont trouvé la solution pour rester performants et connectés à la réalité : télécharger des applications favorisant le lien social et le télétravail. C'est le constat de la plateforme de données et d'analyse mobile App Annie, qui, dans une récente étude dévoile un pic de téléchargement pour les applications de vidéoconférence en Europe, et plus précisément en France. Parmi elles, Houseparty, Zoom Cloud, Microsoft Teams et Hangouts Meet. 

La fête en visu sur Houseparty

Si vos amis ne répondent plus à vos appels, c'est sans doute parce qu'ils sont connectés à l'application Houseparty. Disponible sur Mac depuis 2018, ce dispositif qui permet de chatter avec de nombreux contacts en même temps, rencontre aujourd'hui un franc succès auprès des jeunes. Cela avec des téléchargements hebdomadaires sur iOS et Google Play en France qui ont augmenté de 25% durant la semaine du 9 mars 2020, par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020 et de 125% par rapport à la moyenne hebdomadaire du quatrième trimestre 2019.

Faire le point avec  Zoom Cloud

De son côté, Zoom Cloud qui permet de réaliser des vidéoconférences et qui promeut les webinars, gagne en popularité auprès des utilisateurs. Les téléchargements hebdomadaires de cette application sur iOS et Google Play en France ont augmenté de 155 % pendant la semaine du 9 mars 2020,  par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020. Et de 270 % par rapport à la moyenne hebdomadaire du quatrième trimestre 2019.

hangouts
(© Unsplash)

Parler à son boss sur Microsoft Teams 

Enfin, parmi les applications les plus utilisées en ce mois de mars, App Annie liste Microsoft Teams. L'application qui permet d'entrer en contact avec ses collaborateurs quel que soit le device (ordinateur ou portable) et le lieu, peut en effet se targuer d'avoir un important taux de téléchargement depuis le 9 mars dernier. Sur iOS et Google Play en France, ces derniers ont en effet augmenté de 305 % au cours de la semaine du 9 mars 2020, par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020. Et de 205 % par rapport à la moyenne hebdomadaire du quatrième trimestre 2019.

Vive l'instantané avec Hangouts Meet

Quant à Hangouts, qui propose de converser en instantané, l'application a fortement gagné en visibilité au cours de ces deux dernières semaines. Cela avec, en matière de téléchargements hebdomadaires sur iOS et Google Play en France, une augmentation de 160 % pendant la semaine du 9 mars 2020, par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2020. Et de 215 % par rapport à la moyenne hebdomadaire du quatrième trimestre 2019.

Et vous, de quelle façon communiquez-vous avec vos cercles en ce temps de crise sanitaire ?

Méthodologie : App Annie dispose d'un algorithme statistique avancé propriétaire et d'un panel de millions d'utilisateurs utilisés pour estimer les téléchargements, les dépenses, l'utilisation et la publicité

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par