Le France Digitale Day mise sur les alternatives

France Digitale Day

L’événement France Digitale Day - dont CB News est partenaire - a rassemblé hier plusieurs centaines d’entrepreneurs au musée des Arts Forains à Paris. Benoist Grossman (IDInvest) et Frédéric Mazzella (Blablacar), co-présidents de France Digitale  ont ouverts la journée, consacrée cette année à la thématique de « l’alternative », précédant les ministres Bruno Le Maire et Cédric O. « On a besoin de relais pour démontrer que la France fait le choix de l’innovation », a déclaré le ministre de l’Economie. Au programme de la journée : la Talent stage a réuni les alternatives au métro, bobo, dodo « pour trouver un métier qui a du sens », l’European stage a rassemblé les alternatives à la Silicon Valley et l’Impact stage pour les alternatives à l’hypercroissance.

France Digitale a profité de l’évènement pour publier les résultats de la 9ème édition du baromètre annuel de la performance économique et sociale des startup du numérique en France, en partenariat avec EY. Parmi les principaux enseignements de ce baromètre : 34% du chiffre d’affaires a été réalisé hors de France en 2019 ; entre 2018 et 2019, l’effectif des entreprises répondantes a augmenté de 28% ; en 2019, 5 905 emplois ont été créés, dont 85 % en France ; 60% des participants utilisent le crédit d’impôt recherche, 50% le crédit d’impôt innovation et 42% bénéficient du statut de « Jeune Entreprise Innovante » ; 70% des sociétés du panel déclarent ne pas avoir rencontré de difficultés financières durant le confinement ; 83 % des startup ont souscrit un prêt garanti par l’Etat pour assurer la continuité de leurs activités ; et 88% des startup du panel considèrent que le télétravail a été efficace pendant le confinement.

La remise de prix des Talents Awards a notamment sacré cette année Klaxoon - startup rennaise qui entend révolutionner l'art de la réunion - qui a reçu le prix « Global », en partenariat avec l’Insead. La jeune pousse Bodyguard - qui lutte contre les contenus haineux sur les réseaux sociaux - a remporté le prix « For Democracy », décerné en partenariat avec Les Echos. L’Ecole Polytechnique et France Digitale ont également remis le prix « Governance » à BackMarket, spécialisée dans la réutilisation des objets. Une de ses concurrentes « Recommerce », spécialisée dans les smartphones reconditionnés, a elle aussi remporté le prix « For France », décerné avec Scaleway. On retiendra de la journée cette phrase de Galilée citée par Frédéric Mazzella : « je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ».

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