Google : avec la fin du cookie tiers, passer aux segments d’audience

google

Google tient à rassurer le public, il ne pistera plus individuellement les internautes une fois qu'il aura abandonné les cookies tiers. Comme prévu fin janvier, le moteur de recherche a annoncé mercredi qu'il allait tester son nouveau système de ciblage publicitaire, fondé sur des groupes d'audience, avec certains annonceurs à partir du deuxième trimestre de cette année. "Aujourd'hui, nous disons explicitement qu'une fois que les cookies tiers seront supprimés, nous ne construirons pas d'identificateurs alternatifs pour pister les individus quand ils surfent sur la toile, et nous ne les utiliserons pas non plus dans nos produits", a déclaré dans un post David Temkin, responsable des produits publicitaires et de la confidentialité chez Google. Le groupe californien travaille sur un système différent, censé améliorer le respect de la vie privée. Au lieu de cibler les internautes individuellement, les annonceurs viseront des segments d'audience - les "FLoC" - comprenant des centaines ou milliers de personnes. Google définira ces segments en fonction de la navigation des utilisateurs. "Les individus seront cachés dans des foules de personnes qui partagent les mêmes intérêts", a détaillé David Temkin. Google devrait gagner 116,7 milliards de recettes publicitaires nettes en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché, d'après le cabinet eMarketer.

David Temkin a reconnu que "la prolifération de données d'individus entre des milliers d'entreprises, généralement récoltées par des cookies tiers" a conduit à une "érosion de la confiance". Le haut responsable cite même une étude du Pew Research Center, selon laquelle plus de 80% des internautes considèrent que les risques potentiels liés à la collecte de leurs données dépassent les avantages. "Si la publicité numérique n'évolue pas pour faire face aux inquiétudes croissantes des personnes sur le respect de leur vie privée et la façon dont leur identité personnelle est utilisée, l'avenir du web libre et ouvert est menacé", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Filtrer par