IAB/MMA : 14 propositions pour mettre le numérique au service de la France et des Français

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Avec la volonté de « renforcer la contribution socio-économique du secteur du numérique en matière d’innovation, de croissance, d’emplois, de formation, et de sensibilisation autour de ces nombreux enjeux », l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France et la Mobile Marketing Association (MMA) France ont publié jeudi leurs 14 propositions à destination des équipes de campagne des candidats à la présidentielle. Celles-ci se déclinent en 6 grandes thématiques, réparties en 2 axes : Le numérique au service de la société française (Éducation, Formation, Administration) ; le numérique au service de l’économie française (Recherche & Innovation, Transformation Numérique, Environnement).

Les 14 propositions :

- Renforcer la place et l’attractivité de l’apprentissage des outils numériques au collège et au lycée

- Faire de l’Éducation aux Médias et à l’Information une grande cause nationale

- Lancement du « Tremplin Tech » en collaboration entre le ministère de l’Économie, le ministère du Travail et Pôle Emploi

- Développer les formations diplômantes et professionnalisantes dans le secteur numérique

- Lancement d’un « droit à l’emploi numérique », sur le modèle du « garantie à l’emploi vert »

- Former les décideurs publics aux enjeux du numérique à travers un cycle des hautes études numériques

- Lutter dans les territoires contre « l’illectronisme »

- Créer un comité d’éthique sur l’évolution du numérique

- Créer une filière efficace d’économie circulaire des déchets du numérique en France

- Initier la création d’une structure rapprochant recherche publique et recherche privée dans les domaines numériques de pointe (ex : IA, eSanté, industrie...)

- Assurer, au-delà de l’inscription dans la loi, de l’effectivité d’un « principe d’expérimentation » (regulatory sandbox) au sein de la réglementation européenne, notamment celle liée à l’Intelligence Artificielle

- Mise en place de dispositif d’aides à la digitalisation des TPE/PME

- Réguler l’inflation législative et réglementaire pour permettre aux TPE/PME numériques de développer sereinement leur activité

- Privilégier le recours à des sociétés françaises et européennes en matière de commande publique liée à la digitalisation

L’intégralité du document est disponible ici.

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