In-Game advertising : création de Gadsme

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On les a connus dans le monde de la publication numérique (presse, livre…). Les voilà maintenant dans celui des jeux vidéo. Les cofondateurs de mlibris, Guillaume Monteux et Luc Vauvillier, qui avaient revendu leur société en 2017 au groupe Altice qu’ils ont quitté à l’été 2019, se sont en effet associés à Simon Spaull, ex senior VP d’AppLovin, pour fonder Gadsme, littéralement « Ads in Game ». Une nouvelle structure qui a pour ambition de se poser en intermédiaire publicitaire entre les marques, les joueurs et les jeux eux-mêmes. Cet « in-game advertising » qui pourraient représenter un marché de 12 milliards $ à l’horizon 2023, selon les initiateurs du projet, se positionne à partir des moteurs de jeux Unity ou Unreal sur lesquels les développeurs de jeux, au moyen d’une extension de code (un SDK, ndlr), positionnent les panneaux publicitaires dans les scènes de leurs jeux. Les publicités sont ensuite diffusées par la plateforme globale Gadsme, dynamiquement, en fonction des caractéristiques des jeux, des joueurs et des contraintes imposées par les annonceurs. En effet, selon le communiqué, « Gadsme ne s’adresse qu’à des jeux premium dont les caractéristiques sont objectivement indiscutables afin de garantir aux annonceurs que la cible qu’elle cherche à atteindre est accessible dans un environnement compatible avec l’image de leur marque ».

Dans les faits, la technologie Gadsme met en place la diffusion à partir des formats standards du marché, notamment de tous les visuels (display et vidéo) existants aux formats IAB. De plus, le format proposé par la société « permet aux marques de faire des campagnes à la performance et de mieux mesurer et vérifier la pertinence et le ciblage de leur messages », insiste-t-il. La plateforme offre en outre la possibilité de gérer des ordres d’insertions publicitaires via son Ad serveur ainsi que l’optimisation des sources de revenus publicitaires issus de la programmatique. Gadsme, enfin, diffuse des campagnes de branding ou de placements produits au CPM mais permet aussi des campagnes à la performance, au CPC ou au CPI.

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