[Infographie] La France championne (aussi) sur les réseaux sociaux

La France championne du monde sur les réseaux sociaux

La 21ème édition de la Coupe du Monde de football 2018 se referme avec un succès historique de l’équipe de France, consacrée championne du monde pour les 4 années à venir. Sur le terrain du digital (Médias Sociaux, forums, blogs et sites d’actualité) c’est également l’équipe de France qui remporte haut la main le match du digital. Pendant toute la durée de la compétition, Sprinklr, la solution de management de l’expérience client la plus complète sur le marché, s’est intéressée aux stratégies des équipes qualifiées et à l’impact de l’événement sur les conversations des internautes.

     L’équipe de France, championne de l’engagement

Avec plus de 46 millions de Likes, commentaires, partages et mentions, l’équipe de France prend la tête des nations qui engagent le plus. Elle devance très largement l’équipe d’Angleterre qui arrive en deuxième position avec 26 millions d’engagements. Notons que le top 5 est complété par 3 équipes (Mexique, Allemagne et Brésil,) qui ont toutes échoué assez tôt dans la compétition.

Globalement, c’est Instagram, réseau social de l’image par excellence, qui génère le plus d’engagements (72,4%), suivi de Facebook (17,6%), Twitter (9,4%) et Youtube (0,7%).

Avec plus d’un demi-million d’engagements chacun, les deux posts Instagram de l’@equipedefrance qui consacrent la victoire des bleus en finale de la Coupe du Monde le dimanche 15 juillet sont les publications les plus engageantes de toute la compétition.

     Une compétition sportive qui se joue sur le web

L’analyse des conversations liées à la Coupe du Monde, sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les blogs et les forums en langue française, anglaise, espagnole, portugaise et russe fait remontée plus de 71 millions de mentions. Les pics de mentions tout au long de la compétition sont l’empreinte digital des matchs les plus suivis par les internautes. Avec 5,24 millions de discussions, le jour de la finale concentre le volume de mentions le plus important de toute la compétition.

     L’équipe de France, championne de la popularité

Avec plus de 5,8 millions de citations, c’est l’Equipe de France qui arrive en tête des équipes dont les internautes ont le plus parlé en ligne, suivie par l’Angleterre, le Brésil, l’Argentine et la Croatie.

C’est sur le réseau social Twitter que l’on discute le plus de la Coupe du Monde.

     Cristiano Ronaldo remporte le match de la visibilité

Avec plus de 2,3 millions de citations, c’est Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’Or, qui arrive en tête des joueurs dont on parle le plus en ligne et cela malgré la défaite de l’équipe du Portugal relativement tôt dans la compétition. Neymar Jr et Kyllian Mbappé complètent le podium. A noter que l’on retrouve deux autres français, Paul Pogba et Antoine Griezmann dans le top 10 des joueurs les plus cités sur le web.

Dans le classement des pays qui auront le plus parlé de la coupe du Monde, c’est le Brésil qui tire son épingle du jeu avec plus de 5,3 millions de conversations suivi des Etats-Unis, de l’Angleterre et de la France.

Méthodologie

Analyse réalisée sur les comptes sociaux officiels (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) des équipes de football qualifiées pour la Coupe du Monde 2018 ainsi que sur la base des conversations publiques en langues anglaise, espagnole, allemande, portugaise et française recueillies par Sprinklr sur le Web (réseaux sociaux, sites d’actualités, blogs et forums) entre le 14 Juin et le 15 Juillet 2018.

plateforme unifiée de gestion de l’expérience client d’entreprise

À lire aussi

Filtrer par